Après Bambi et Winnie l'ourson en 2022, l'année 2023 verra d'autres œuvres entrer dans le domaine public américain. Aux États-Unis, la règle est la suivante: entrent dans le domaine public les travaux dont la première publication date d'il y a au moins quatre-vingt-quinze ans. Désormais, cela concerne donc les livres ou films sortis avant le 1er janvier 1928, comme l'explique Quartz.
Il existe de nombreuses subtilités en fonction des types d'œuvres et de publication, et selon l'apposition ou non d'un copyright au moment de la sortie. Le délai de quatre-vingt-quinze-ans ne s'applique donc pas dans 100% des cas.
La liste des créations qui pourront être republiées ou adaptées sans autorisation ni versement de droits vient en tout cas de s'allonger, en vertu de la loi américaine sur le droit de reproduction. Parmi les livres, on trouve les titres suivants:
- Le Loup des steppes de Herman Hesse,
- La Promenade au phare de Virginia Woolf,
- le recueil Men without women d'Ernest Hemingway,
- Moustiques de William Faulkner,
- Les Quatre d'Agatha Christie,
- L'Amérique de Franz Kafka,
- Gangs of New York de Herbert Asbury,
- L'Avenir d'une illusion de Sigmund Freud.
Laurel, Hardy et Fritz Lang
Parmi les films, on compte principalement:
- Metropolis de Fritz Lang,
- Les Cheveux d'or (The Lodger) d'Alfred Hitchcock,
- Le Roi des rois de Cecil B. DeMille,
- La Bataille du siècle de Clyde Bruckman (avec Laurel et Hardy).
Dans le secteur musical, des morceaux de Duke Ellington («Black and Tan Fantasy and East St. Louis Toodle-O») et Louis Armstrong («Potato Head Blues and Gully Low Blues») figurent dans la liste des morceaux libérés en 2023.
Il faut également retenir que pour les œuvres publiées après le 1er janvier 1978, la règle changera: une œuvre entrera dans le domaine public soixante-dix ans après le décès de son créateur ou de sa créatrice.