Société

Les trois quarts des employés ont déjà vécu une histoire d'amour sur leur lieu de travail

Temps de lecture : 2 min

Et tous n'en ont pas tiré que des bénéfices.

Sur les personnes interrogées, 80% envisageraient de quitter leur emploi pour profiter pleinement de leur idylle. | Disarm via Pixabay
Sur les personnes interrogées, 80% envisageraient de quitter leur emploi pour profiter pleinement de leur idylle. | Disarm via Pixabay

Nombreux sont ceux qui rêvent d'établir des frontières infranchissables entre vie professionnelle et vie privée. Mais généralement, le plan échoue. Les entreprises assistent régulièrement aux prémices de relations amoureuses. Selon un récent sondage réalisé par LiveCareer auprès de 1.100 employés, 75% d'entre eux auraient même déjà vécu une histoire d'amour au bureau.

Ce chiffre stupéfiant, l'accompagnateur socioprofessionnel Brandon Smith l'explique très clairement: «Le travail est le lieu idéal pour les personnes qui souhaitent partager des centres d'intérêt communs avec leur moitié.» Plus de 75% des participants ont également déclaré qu'il ne voyaient pas d'un mauvais œil le fait de sortir avec un collègue, ni même avec un responsable pour 71% d'entre eux.

Mais pourquoi la majorité des employés ne voient-ils aucun problème à construire une relation amoureuse avec un collègue ou un supérieur hiérarchique? Tout simplement parce que l'amour au travail a su faire ses preuves: 73% des travailleurs affirment connaître quelqu'un ayant rencontré leur conjoint actuel au sein même de leur entreprise.

Toutefois, toutes les catégories socioprofessionnelles ne sont pas aussi optimistes. Avec seulement 46% d'approbation, les personnes n'ayant pas de diplôme universitaire constituent le groupe le plus pessimiste au regard de ces relations amoureuses. Les travailleurs du secteur médical sont également un peu perplexes (60% approuvent l'idée). Ils n'ont pas forcément tort, estime Brandon Smith: «Bien que l'envie soit compréhensible, ce n'est généralement pas une bonne idée.»

Gare aux obstacles

Les émotions sont régies par leurs propres lois. Une histoire d'amour peut donc débuter n'importe où, y compris sur le lieu de travail. Pourtant, avant de foncer tête baissée, il est important de réfléchir aux risques. Et parmi ces derniers figurent les tensions engendrées par la jalousie. «On ne reste jamais éternellement à un poste. Alors, que sa passe-t-il si seul l'un des concubins obtient une promotion? Ou si une personne est augmentée alors qu'elle sort avec son manager? Son travail ne va-t-il pas être dévalorisé?», questionne l'accompagnateur professionnel.

Et si la plupart des travailleurs peuvent voir venir ces problèmes, ces derniers persistent. Selon 75% des personnes interrogées, les romances en entreprise conduiraient au favoritisme, mais également à une baisse de productivité d'après 74% d'entre elles. Par conséquent, 80% envisageraient de quitter leur emploi pour profiter pleinement de leur idylle. De quoi réfléchir à deux fois avant de se lancer.

Mais si vous êtes prêt à vous engager dans une relation passionnelle, veillez à toujours rester professionnel. Cela pourra faire taire toutes les mauvaises langues qui vous entourent.

Newsletters

Ça passe pas ou ça casse

Ça passe pas ou ça casse

Depuis quand le métier d'éboueur existe-t-il?

Depuis quand le métier d'éboueur existe-t-il?

[L'Explication #103] Les grèves mettent en lumière ce métier indispensable.

Ce que mangent les prisonniers en dit long sur nos sociétés

Ce que mangent les prisonniers en dit long sur nos sociétés

Les détenus étant des êtres humains comme les autres, il leur est nécessaire de manger. Et si possible, à leur faim et conformément à leurs convictions et croyances... Non?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio