Ce n'est pas une surprise: les drains d'évier, à l'instar des éponges sales, sont de véritables nids à microbes. Avec leur environnement particulièrement humide, les éviers sont un paradis terrestre pour les moisissures et champignons en tous genres. Une vie microbienne inoffensive pour nous, êtres humains? Pas vraiment.
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Environmental DNA, menée par des chercheurs de l'Université de Reading et du Centre britannique d'écologie et d'hydrologie, alerte sur la dangerosité de certains des champignons qui y prolifèrent.
À l'aide de cotons-tiges, ces derniers ont extrait puis analysé des échantillons de drains d'éviers présents dans 20 bâtiments de leur Université. Des lavabos dont l'utilisation restait classique, principalement employés pour le lavage des mains. Résultat, 375 genres de champignons y ont été trouvés. Et pas des plus sympathiques.
Jungle moisie dangereuse
Pour tout un chacun, cette jungle moisie, comme l'appelle le média Science Alert, qui relaie l'information, ne présente pas de grands dangers. Les champignons les plus trouvés, les Exophiala, peuvent par exemple provoquer quelques simples infections cutanées superficielles -bien que des infections systémiques mortelles aient été documentées, rappellent les membres de l'étude.
Ce qui inquiète davantage les scientifiques c'est la présence de certains champignons pouvant être un véritable danger pour les personnes immunodéprimées, provocant chez elles des infections graves. C'est le cas notamment du Fusarium, un genre de champignon deutéromycètes, dont certaines sous-espèces peuvent attaquer les organismes affaiblis, provocant, dans le pire des cas, une neutropénie, c'est-à-dire une diminution de certains globules blancs, pouvant mener à une pneumonie ou à une septicémie.
Vous pensez avoir tout lu? Attendez un peu de voir à quel point les éponges, qui trônent juste à côté de ce fameux drain d'évier, sont elles aussi des nids à microbes. Selon une étude publiée en 2017, chaque petit centimètre cube d'éponges de cuisine classiques, utilisées pour la vaisselle et pour nettoyer les plans de travail, contiennent jusqu'à 54 milliards de bactéries! Un chiffre dantesque quand on sait qu'une éponge de taille standard a un volume d'environ 300 centimètres cubes.