Le format audio est en plein essor. Podcasts, livres audio, créations sonores… Les écoutes de ces nouveaux formats, d’abord boostées par les confinements et la crise sanitaire, n’ont cessé d’augmenter depuis quelques années, faisant entrer l’écoute audio dans le quotidien de nombreux Français.
En plein essor
Et si le livre audio n’est pas encore aussi écouté que les podcasts, son usage ne cesse de croître depuis plusieurs années. Selon une étude de la plateforme Audible, qui propose un large catalogue de livres audio, menée avec OpinionWay, 27% des Français ont écouté un livre audio au cours des douze derniers mois.
Les audio-lecteurs étaient ainsi près de 10 millions en 2021, d’après des chiffres du Syndicat national de l’édition (SNE), de la Sofia (l’organisme de gestion collective du droit de prêt en bibliothèque) et de la Société des gens de lettres. C’est 8,7% de plus qu’en 2020!
L’avantage de ces formats dématérialisés tient à la flexibilité de «consommation» qu’ils offrent. A la différence des livres physiques, ils peuvent s’écouter à différents moments de la journée et en situation de mobilité: en allant au travail, dans les transports en commun, en voiture, en faisant son jogging, ses courses ou encore en cuisinant!
Se cultiver ou déconnecter
Sur ce marché, l’application Audible, créée en 1997, s’est imposée comme l’acteur de référence grâce, notamment, à son offre exceptionnelle de contenus. Romans, best-seller, classiques de la littérature, sagas fantastiques, ouvrages engagés ou féministes, livres policiers, de développement personnel, de méditation, ou encore de cuisine, sont proposés par la plateforme.
Une diversité qui permet à chacun de trouver ce qui lui plaît dans l’écoute de contenus. D’après l’enquête d’Audible et OpinionWay, 57% des audio-lecteurs voient cette activité comme une façon de se cultiver tandis qu’elle permet à 45% d’entre eux de «se déconnecter».
Pour améliorer encore l’expérience des lecteurs, certains ouvrages disponibles sur Audible sont lus et incarnés par des voix célèbres, comme celles de la romancière Amélie Nothomb, de l’écrivain Bernard Werber ou de l’acteur Fred Testot. Des contenus exclusifs sont également proposés aux audio-lecteurs, à l’image de la série sonore STYX à laquelle ont notamment participé Dali Benssalah et Anna Mouglalis. Des programmes de conférences ou d’enseignement sont enfin disponibles sur l’application.
A écouter seul ou à plusieurs
Des créations qui peuvent à la fois s’écouter en solitaire, à l’aide d’écouteurs, ou être partagées, via une enceinte connectée. Selon l’étude conjointe d’Audible et OpinionWay, 37% des audio-lecteurs écoutent ainsi des titres audios à plusieurs.
Toujours d’après cette étude, 56% des enfants consomment ce type de format. Pour répondre à cette demande plus jeune, la plateforme propose des contenus spécialement dédiés aux enfants et aux adolescents.
Pour tester le service Audible, bénéficiez d’une offre d'essai gratuite d'un mois qui vous permettra de télécharger gratuitement votre premier livre audio. Ensuite, pour 9,95 euros par mois, vous pourrez profiter de l’abonnement Audible et accéder à un titre à télécharger par mois parmi les 600.000 livres audio, dont 15.000 en français, que propose la plateforme.
Depuis septembre 2022, cette offre inclut également un accès illimité à une sélection de 1300 ouvrages. Les titres que vous aurez téléchargés seront ensuite disponibles sur tablette, smartphone, ordinateur ou lecteur MP3. Et vous pourrez même y accéder sans connexion internet!
Crédit photo: pexels