Livre audio: un format pour apprendre, se divertir ou déconnecter au quotidien
Culture

Livre audio: un format pour apprendre, se divertir ou déconnecter au quotidien

Temps de lecture : 2 min
Slate.fr

Envie de vous mettre au format audio? Découvrez le catalogue exceptionnel et éclectique d’ouvrages sonores de l’application Audible.

Le format audio est en plein essor. Podcasts, livres audio, créations sonores… Les écoutes de ces nouveaux formats, d’abord boostées par les confinements et la crise sanitaire, n’ont cessé d’augmenter depuis quelques années, faisant entrer l’écoute audio dans le quotidien de nombreux Français.

En plein essor

Et si le livre audio n’est pas encore aussi écouté que les podcasts, son usage ne cesse de croître depuis plusieurs années. Selon une étude de la plateforme Audible, qui propose un large catalogue de livres audio, menée avec OpinionWay, 27% des Français ont écouté un livre audio au cours des douze derniers mois.

Les audio-lecteurs étaient ainsi près de 10 millions en 2021, d’après des chiffres du Syndicat national de l’édition (SNE), de la Sofia (l’organisme de gestion collective du droit de prêt en bibliothèque) et de la Société des gens de lettres. C’est 8,7% de plus qu’en 2020!

L’avantage de ces formats dématérialisés tient à la flexibilité de «consommation» qu’ils offrent. A la différence des livres physiques, ils peuvent s’écouter à différents moments de la journée et en situation de mobilité: en allant au travail, dans les transports en commun, en voiture, en faisant son jogging, ses courses ou encore en cuisinant!

Se cultiver ou déconnecter

Sur ce marché, l’application Audible, créée en 1997, s’est imposée comme l’acteur de référence grâce, notamment, à son offre exceptionnelle de contenus. Romans, best-seller, classiques de la littérature, sagas fantastiques, ouvrages engagés ou féministes, livres policiers, de développement personnel, de méditation, ou encore de cuisine, sont proposés par la plateforme.

Une diversité qui permet à chacun de trouver ce qui lui plaît dans l’écoute de contenus. D’après l’enquête d’Audible et OpinionWay, 57% des audio-lecteurs voient cette activité comme une façon de se cultiver tandis qu’elle permet à 45% d’entre eux de «se déconnecter».

Pour améliorer encore l’expérience des lecteurs, certains ouvrages disponibles sur Audible sont lus et incarnés par des voix célèbres, comme celles de la romancière Amélie Nothomb, de l’écrivain Bernard Werber ou de l’acteur Fred Testot. Des contenus exclusifs sont également proposés aux audio-lecteurs, à l’image de la série sonore STYX à laquelle ont notamment participé Dali Benssalah et Anna Mouglalis. Des programmes de conférences ou d’enseignement sont enfin disponibles sur l’application.

A écouter seul ou à plusieurs

Des créations qui peuvent à la fois s’écouter en solitaire, à l’aide d’écouteurs, ou être partagées, via une enceinte connectée. Selon l’étude conjointe d’Audible et OpinionWay, 37% des audio-lecteurs écoutent ainsi des titres audios à plusieurs.

Toujours d’après cette étude, 56% des enfants consomment ce type de format. Pour répondre à cette demande plus jeune, la plateforme propose des contenus spécialement dédiés aux enfants et aux adolescents.

Pour tester le service Audible, bénéficiez d’une offre d'essai gratuite d'un mois qui vous permettra de télécharger gratuitement votre premier livre audio. Ensuite, pour 9,95 euros par mois, vous pourrez profiter de l’abonnement Audible et accéder à un titre à télécharger par mois parmi les 600.000 livres audio, dont 15.000 en français, que propose la plateforme.

Depuis septembre 2022, cette offre inclut également un accès illimité à une sélection de 1300 ouvrages. Les titres que vous aurez téléchargés seront ensuite disponibles sur tablette, smartphone, ordinateur ou lecteur MP3. Et vous pourrez même y accéder sans connexion internet!

Crédit photo: pexels

En savoir plus:
Vivement lundi: la bande dessinée

Vivement lundi: la bande dessinée

Le neuvième art ce n'est pas une promenade de santé, et je ne dis pas ça parce que le festival réunissant toute la profession a lieu le dernier week-end de janvier, dans une ville en Charente et en pente, où il ne fait jamais plus que 4°C.

Un tournage de film a-t-il déjà été directement responsable de la mort de nombreuses personnes?

Un tournage de film a-t-il déjà été directement responsable de la mort de nombreuses personnes?

L'équipe de l'un des pires navets de l'histoire du cinéma se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment, et les conséquences ont été tragiques.

C'est quoi, être vieux?

C'est quoi, être vieux?

Quand est-ce que ça commence? Mon entourage me considère-t-il comme tel? Vaut-il mieux être traité de vieux ou de boomer? et autres questions qu'on se pose alors que le temps fait son œuvre.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio