Société / Économie

La pauvreté s'aggrave en France: le rapport accablant du Secours catholique

Temps de lecture : 2 min

Le revenu médian des personnes aidées par le Secours catholique est de 548 euros par mois.

Moins de 5 euros: c'est ce qu'il reste par jour, selon un rapport du Secours catholique, à près de la moitié (48%) des personnes accueillies par l'association. Le revenu médian des personnes aidées par l'association s'établit à 548 euros par mois en 2021. Les dépenses pré-engagées comme le loyer, les factures d'énergie et celles d'assurances absorbent en moyenne près de 60% du revenu de ces ménages en situation de précarité.

Les mères isolées représentent un quart des ménages rencontrés par le Secours catholique; viennent ensuite les hommes seuls (22,4%), souvent au chômage ou inactifs; et les étrangers représentent 50% des ménages aidés par l'association.

Cette grande pauvreté passe-t-elle sous les radars des politiques? Comment expliquer que tant de personnes ne réclament pas les aides de l'État dont elles peuvent bénéficier? Faut-il augmenter le RSA comme le demande le Secours catholique?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités Catherine Tricot de la revue Regards, Neila Latrous de France Info et Stéphane Vernay de Ouest-France, dans l'émission «Politique» de France 24, en partenariat avec Slate.

Newsletters

Pourquoi c'est si facile de reconnaître un juron dans une langue étrangère

Pourquoi c'est si facile de reconnaître un juron dans une langue étrangère

Tous possèdent une caractéristique commune.

Recevoir des cadeaux de Noël peut être une grosse source d'angoisse

Recevoir des cadeaux de Noël peut être une grosse source d'angoisse

La peur de décevoir met la pression à tout le monde.

«Le déclic, c'est quand elle m'a dit qu'il commençait à s'en prendre à son fils»

«Le déclic, c'est quand elle m'a dit qu'il commençait à s'en prendre à son fils»

[Épisode 3] Devant la cour d'assises, Jessica Adam raconte les sévices dont elle et ses frères et sœur ont été victimes enfants. Lorsque Céline Vasselin s'est inquiétée auprès d'elle du traitement que Sliman Amara pouvait infliger à leur fils, elle n'a pas hésité.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio