Boire & manger / Santé

Est-il préférable de se brosser les dents avant ou après le petit déjeuner?

Temps de lecture : 2 min

Vos habitudes sont la clé de la réponse.

Il est conseillé d'attendre au moins trente minutes après un repas pour se brosser les dents. | Diana Polekhina via Unsplash
Il est conseillé d'attendre au moins trente minutes après un repas pour se brosser les dents. | Diana Polekhina via Unsplash

Si tout le monde sait qu'il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour, peu connaissent en revanche le moment opportun pour le faire... y compris les spécialistes. Alors, avant ou après le petit déjeuner? Cette question, très débattue en dentisterie, peine à faire l'unanimité. Pour le New York Times, des experts donnent leur avis sur le sujet.

Apoena de Aguiar Ribeiro, dentiste pédiatrique et microbiologiste à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, est une fervente défenseure du brossage avant de manger: «Le matin, notre bouche abrite le nombre maximal de bactéries. C'est ce qui explique la mauvaise haleine au réveil. Manger avant de se brosser les dents signifierait donc nourrir ces micro-organismes.»

Loin de Carlos Gonzalez-Cabezas, dentiste et doyen associé à l'école dentaire de l'Université du Michigan, l'idée de la contredire sur ce point: «Pour beaucoup, le petit déjeuner comprend des glucides fermentescibles [pouvant fermenter, ndlr] qui sont notamment présents dans les céréales, le pain et les crêpes. Les bactéries se régalent avec ces nutriments», complète-t-il.

Se brosser les dents avant de prendre son petit déjeuner permettrait ainsi d'éliminer ces micro-organismes et de prévenir leur multiplication. Dans le cas contraire, s'ils parvenaient à se nourrir, cela libérerait des acides qui pourraient user l'émail protecteur des dents, les rendant davantage sujettes aux caries.

En outre, selon Apoena de Aguiar Ribeiro, ce geste relancerait la production de salive, qui est essentielle au renforcement des dents. Ce liquide biologique, riche en minéraux et en bicarbonate, aide entre autres à neutraliser l'acidité de la bouche. «La cerise sur le gâteau serait d'avoir un dentifrice contenant du fluor. Il combattrait les acides du petit déjeuner», ajoute-t-elle.

Et pourquoi pas après manger?

Mais Carlos Gonzalez-Cabezas ne rejoint pas sa consœur sur ce dernier argument, au contraire: «Le fluorure de votre dentifrice sera plus efficace pendant une journée complète si vous ne mastiquez pas d'aliments après le brossage.» Pour que l'élément chimique conserve l'ensemble de ses propriétés, il est conseillé d'attendre au moins trente minutes après un repas avant de se brosser les dents.

Bien que le dentiste ait indéniablement reconnu que les bactéries produisent des acides nocifs au cours du petit déjeuner, il estime que la durée de ce repas (généralement de dix à quinze minutes) est trop courte pour que les répercussions ne s'observent réellement. Selon lui, se brosser les dents après avoir mangé serait plus opportun: cela servirait à nettoyer les particules alimentaires.

Ce sujet très débattu pourrait en réalité ne pas avoir de conséquences cliniques significatives: le plus important reste de se brosser les dents deux fois par jour. Libre à vous de choisir votre camp en fonction des avis des spécialistes, de vos habitudes quotidiennes et de votre emploi du temps matinal.

Newsletters

Une Américaine poursuit une marque de pâtes pour avoir menti sur le temps de préparation de ses macaroni

Une Américaine poursuit une marque de pâtes pour avoir menti sur le temps de préparation de ses macaroni

Y a-t-il de quoi en faire tout un plat?

Pourquoi le ketchup gicle-t-il lorsque que la bouteille est presque vide?

Pourquoi le ketchup gicle-t-il lorsque que la bouteille est presque vide?

Surtout, rien ne sert de taper de plus en plus fort sur le flacon.

Les dauphins n'ont pas peur de manger très épicé

Les dauphins n'ont pas peur de manger très épicé

En tout cas moins que Jonathan Cohen dans «Hot Ones».

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio