Politique

Motion de censure, main tendue de Macron à LR: retour sur une semaine agitée à l'Assemblée

Temps de lecture : 2 min

Le Rassemblement national s'est rallié à l'extrême gauche, tandis que le chef de l'État se tourne de façon franche vers la droite.

La semaine a été chargée à l'Assemblée nationale. Ce lundi, une motion de censure proposée par la Nupes pour répliquer à l'utilisation par le gouvernement de l'article 49.3 afin de faire passer le budget a été rejetée, comme on pouvait s'y attendre.

La surprise, en revanche, c'est que ce texte a été voté par le Rassemblement national. En plus d'ébranler la majorité, cette manœuvre politique a isolé Les Républicains et semé la zizanie à gauche. Mercredi soir sur France 2, Emmanuel Macron n'a pas mâché ses mots au sujet de cette alliance.

Que nous enseigne cette séquence parlementaire? Le président de la République a-t-il raison de tendre la main à la droite pour se consolider une majorité à l'Assemblée? Est-ce la fin du «en même temps» macronien?

Marc Perelman et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités Bruno Jeudy, éditorialiste politique, Catherine Tricot, de la revue Regards et Guillaume Daret, journaliste politique à France Télévisions, dans l'émission «Politique» de France 24, en partenariat avec Slate.

Newsletters

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Absent de l'Assemblée nationale depuis les dernières législatives, le chef historique de La France insoumise vient de subir une série de revers politiques. Un début de déclin?

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

L'épisode «Le show de Waldo», consacré à la candidature d'un personnage de cartoon carburant aux injures à une élection partielle, semblait peu réaliste. Mais la nuit du 8 novembre 2016 a prouvé que la réalité avait dépassé la fiction.

Le 80e congrès du PS pour les nuls

Le 80e congrès du PS pour les nuls

Fin janvier, à Marseille, les membres du parti à la rose diront s'ils veulent poursuivre avec leur premier secrétaire et avec la Nupes. Deux candidats essaient de ravir le poste à Olivier Faure.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio