Après l'histoire du touriste américain tombé dans le cratère du Vésuve en voulant prendre un selfie, c'est maintenant au tour de deux voyageurs –apparemment français d'après CNN– de faire les gros titres de la presse chez nos voisins transalpins. Les deux touristes sont accusés d'avoir volé une des célèbres gondoles de Venise pour s'accorder une balade nocturne sur le Grand Canal dans les alentours de 1h30 du matin jeudi 20 octobre.
Giorgio Bognolo, le propriétaire de la barque vénitienne, a indiqué au média américain que «le contenu de la gondole –une housse, des coussins, des décorations et d'autres objets estimés à plusieurs centaines de dollars– avait été jeté dans le canal.» Les voyageurs ont ensuite quitté le quai à bord de l'embarcation.
C'est en voyant la gondole «zigzaguant de part et d'autre du canal» que des locaux ont réalisé que quelque chose clochait. «Trois jeunes ont tout de suite vu qu'elle avait été volée, ils les ont arrêtés et ont appelé la police. Ils ont sauvé ma gondole, sinon qui sait où elle aurait atterri le matin», a confié le gondolier.
Une infraction prise au sérieux
Giorgio Bognolo a déclaré que les touristes –deux hommes âgés d'environ 30 ans– riaient aux éclats lorsqu'il est arrivé pour identifier sa gondole d'une valeur de 60.000 euros. «Ils semblaient heureux, vraiment heureux. Ils ne se sont pas excusés, ils n'ont pas dit qu'ils étaient désolés. Ils étaient froids [...] c'est ce qui m'a vraiment blessé. Ils riaient comme si c'était un jeu», à précisé le gondolier. Un «jeu» qui pourra toutefois avoir des conséquences très sérieuses.
L'avocat de Giorgio Bognolo a en effet déclaré que son client «demandait des dommages et intérêts pour les objets prétendument jetés hors de la gondole, ainsi que pour les éraflures et les dégâts causés au bateau, pour un total d'environ 10.000 à 15.000 euros.» Une somme d'argent sera également demandée pour la perte de revenus pendant les jours où la barque sera en réparation.
«Si les gens font des dégâts, ils doivent payer, mais c'est aussi pour notre image», a confié l'avocat à CNN. «Les gens pensent souvent qu'ils viennent ici à Disneyland, ou dans un parc à thème. Mais une gondole est quelque chose dont quelqu'un a besoin pour vivre et travailler. On ne peut pas la voler comme ça. La gondole est un symbole, [l'endommager], c'est comme jeter des pierres sur la Tour Eiffel», a-t-il conclu.