Sciences / Monde

Vient-on de retrouver le pénis d'une baleine sur une plage australienne?

Temps de lecture : 2 min

Une utilisatrice de TikTok a vu une simple balade sur le littoral se transformer en véritable découverte scientifique.

Il s'agirait de l'organe génital d'une baleine à bosse. | Todd Cravens via Unsplash
Il s'agirait de l'organe génital d'une baleine à bosse. | Todd Cravens via Unsplash

Cette étrange découverte affole la toile. Samedi 15 octobre, une vidéo surgit sur TikTok, dévoilant une gigantesque chose rose, en forme de tentacule, échouée sur une île au large de Townsville, dans le Queensland (Australie). Immédiatement, cet extrait devient viral et les spéculations fusent: serait-ce un pénis de baleine? ScienceAlert laisse planer le doute.

«Regardez, c'est massif, c'est de la taille de ma jambe! Dégoûtant!», s'exclame la jeune femme qui a filmé les images. Mais Vanessa Pirotta, zoologiste à l'Université Macquarie de Sydney, prévient: «Nous ne savons pas exactement ce que représente ce mètre et demi de chair. Il peut s'agir de n'importe quoi, d'une partie d'un animal marin quelconque, comme le foie d'un requinPour autant, la zoologiste confirme que sa forme et sa taille sont étrangement comparables à l'organe génital d'une baleine mâle.

@bootscootinaf Replying to @Dave as requested guys- here is a better video. What do you think it is? #australia #northqueensland #fyp ♬ original sound - moonlight 🌙✨

Si cette hypothèse se confirme, il s'agirait probablement de l'anatomie d'une baleine à bosse –en raison de son actuelle présence dans les eaux du Queensland pour se reproduire. La piste de la baleine bleue, le plus grand animal connu, serait quant à elle écartée: son pénis d'une longueur moyenne de 2,5 à 3 mètres aurait été plus imposant.

Une découverte au service de la science... et du grand public

Les baleines étant en pleine parade nuptiale, il n'est pas impossible que cette récente découverte provienne d'un mâle solitaire, qui a eu le malheur de séduire un prédateur tel qu'une orque. Toutefois, à moins qu'un expert ne se rende sur place pour examiner les restes, la façon dont ce gigantesque morceau de chair s'est retrouvé échoué restera un mystère.

L'engouement autour des baleines à bosse n'est pas nouveau. Les chercheurs étudient depuis de longues années leurs organes reproducteurs dans le but d'en apprendre plus sur les habitudes d'accouplement de ces grands cétacés. En 1995, l'examen de testicules de baleine a permis aux scientifiques de conclure que leur reproduction est saisonnière.

De plus, la longueur du pénis de l'animal peut être utilisée comme un indicateur de sa maturité sexuelle. Pour Vanessa Pirotta, cette trouvaille a au moins un avantage: «Elle permet au grand public de s'instruire davantage.»

Newsletters

Ce que mangeaient vraiment les hommes préhistoriques

Ce que mangeaient vraiment les hommes préhistoriques

Le fait d'ajouter des plantes ou des graines à son dîner et de modifier le goût des aliments est une habitude humaine qui remonte au moins à 70.000 ans, selon de nouvelles découvertes.

Pourquoi est-il impossible de diviser par 0?

Pourquoi est-il impossible de diviser par 0?

Même en mathématiques, il faut savoir faire preuve de créativité.

 Un virus «zombie» reprend vie après avoir passé 48.500 ans dans la glace sibérienne

Un virus «zombie» reprend vie après avoir passé 48.500 ans dans la glace sibérienne

De nouveaux microbes? C'est exactement ce dont on avait besoin.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio