Politique / Économie

La France est-elle à l'orée d'une grande grève nationale?

Temps de lecture : 2 min

Après les raffineries, la CGT veut étendre le mouvement à d'autres professions.

La grève dans les raffineries se poursuit ce vendredi, car si un compromis a été trouvé entre la CFDT et la CFE-CGC et la direction de TotalEnergies, la CGT a quitté la table des négociations et compte poursuivre le mouvement. Cette centrale syndicale appelle d'ailleurs à la grève générale la semaine prochaine. La manifestation nationale des cheminots, prévue mardi 18 octobre à Paris à l'appel de la CGT, «va devenir une grève nationale interprofessionnelle pour les salaires et contre les réquisitions», annonce le syndicat.

Cet appel va-t-il être suivi? L'exécutif a-t-il réagi trop tard? Les oppositions politiques cherchent-elles à mener Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en parlent avec leurs invités Bruno Jeudy, éditorialiste politique, Catherine Tricot de la revue Regards et Éric le Boucher, éditorialiste aux Échos et à L'Opinion, dans l'émission «Politique» de France 24, en partenariat avec Slate.

Newsletters

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Absent de l'Assemblée nationale depuis les dernières législatives, le chef historique de La France insoumise vient de subir une série de revers politiques. Un début de déclin?

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

L'épisode «Le show de Waldo», consacré à la candidature d'un personnage de cartoon carburant aux injures à une élection partielle, semblait peu réaliste. Mais la nuit du 8 novembre 2016 a prouvé que la réalité avait dépassé la fiction.

Le 80e congrès du PS pour les nuls

Le 80e congrès du PS pour les nuls

Fin janvier, à Marseille, les membres du parti à la rose diront s'ils veulent poursuivre avec leur premier secrétaire et avec la Nupes. Deux candidats essaient de ravir le poste à Olivier Faure.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio