Culture

Combien de têtes ont-elles été coupées pendant la Révolution française?

Temps de lecture : 2 min

Trop pour certains, pas assez pour d'autres.

Estampe d'une double guillotine. | Musée de la Révolution française via Wikimedia Commons
Estampe d'une double guillotine. | Musée de la Révolution française via Wikimedia Commons

Cet article est publié en partenariat avec Quora, plateforme sur laquelle les internautes peuvent poser des questions et où d'autres, spécialistes du sujet, leur répondent.

La question du jour: «Combien de têtes ont été coupées pendant la Révolution française?»

La réponse d'Eliott Leroy:

La première fois qu'on entend parler de guillotine lors de la Révolution française, c'est le 1er décembre 1789 lorsque Joseph-Ignace Guillotin, docteur de son état, suggère devant la tribune que chaque citoyen soit traité également devant la loi (avant, les peines de mort étaient plus ou moins douloureuses selon le rang social: sabre pour les nobles et hache rouillée ou autres peines douloureuses pour le tiers état).

Ce n'est que le 3 juin 1791 que l'Assemblée constituante édicte officiellement que «tout condamné à mort aura la tête tranchée» (article 3 du code civil). D'abord appelée «louisette», elle ne tardera pas à être rebaptisée «guillotine» par les journalistes, en référence à son créateur.

Il n'existe pas de chiffre officiel sur le nombre de guillotinés durant la Révolution, mais selon différentes sources, on estime à quelque 17.000 le nombre de têtes coupées durant la Grande Terreur, entre 1793 et 1794 («Les Français découvrent la guillotine», herodote.net) ou encore à 13.000 le nombre de guillotinés entre 1792 et 1976, selon une base de données compilée à partir d'un livre du journaliste Louis-Marie Prudhomme publié en 1797.

Pour une histoire plus détaillée de la Guillotine durant la Révolution française, de ses constructions et de son application, je vous redirige vers la page Wikipédia suivante: Guillotine — Wikipédia.

Newsletters

Kanye West: Twitter, Hitler et le trouble bipolaire

Kanye West: Twitter, Hitler et le trouble bipolaire

Mois après mois, les propos polémiques du rappeur l'enfoncent dans la tourmente. Sa pathologie mentale peut-elle en être la cause?

Sept beaux DVD et Blu-ray à offrir, pour faire (re)découvrir des films superbement restaurés

Sept beaux DVD et Blu-ray à offrir, pour faire (re)découvrir des films superbement restaurés

Surfant souvent sur la vague de la restaurations d'œuvres du patrimoine, le DVD offre des rencontres et des retrouvailles réjouissantes et stimulantes, du Moyen Âge réinventé d'un poète visionnaire aux éclats innombrables de la Nouvelle Vague.

Qui a tué Al Jackson Jr., l'un des plus grands batteurs de la soul music?

Qui a tué Al Jackson Jr., l'un des plus grands batteurs de la soul music?

Personne ne sait ce qui s'est réellement passé le 30 septembre 1975 au 3885 Central Avenue à Memphis. Abattu de cinq balles dans le dos, le musicien laisse derrière lui un mystère et un héritage majeur dans la musique noire-américaine.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio