Monde

Et si le corps de la reine Elizabeth II n'était pas dans son cercueil?

Temps de lecture : 2 min

C'est la nouvelle théorie du complot qui circule sur les réseaux sociaux.

Les mêmes rumeurs avaient couru à propos de la dépouille du roi George V, grand-père d'Elizabeth II. | Christopher Furlong / AFP
Les mêmes rumeurs avaient couru à propos de la dépouille du roi George V, grand-père d'Elizabeth II. | Christopher Furlong / AFP

Après les fausses obsèques de Michael Jackson et les voyages temporels de Donald Trump, les internautes se laissent aller à une nouvelle théorie du complot. Selon celle-ci, le cercueil de la reine Elizabeth II serait vide, rapporte un article de Newsweek.

Ce mercredi 14 septembre, il a été transporté de Buckingham Palace au Westminster Hall où il devrait rester plusieurs jours, le temps que la population lui rende un dernier hommage.

Depuis, des messages envahissent le web, relayant cette thèse selon laquelle il n'y aurait pas de dépouille dans le cercueil royal.

Par exemple, sur Twitter, une personne a posté ceci en réponse à un article de la BBC annonçant l'arrivée du cortège funéraire à Buckingham: «Le cercueil est vide. Qui voudrait faire subir à sa mère décédée toutes ces allées et venues? Ce n'est qu'une formalité pour le public. La Reine est en sécurité dans une morgue quelque part jusqu'au jour de ses véritables funérailles. Désolée pour la déception.»

Également, sur le populaire site britannique de conseils aux parents Mumsnet, un utilisateur a assuré avoir «entendu dire que le corps de la reine reposait en paix ailleurs que dans son cercueil». Certains sont allés jusqu'à trouver des raisons –plus ou moins loufoques– afin de justifier cette théorie.

Par exemple, pour une question de sécurité: «Je pense que le transport de son corps d'un bout à l'autre du Royaume-Uni est un véritable cauchemar en matière de sécurité, a ainsi argué un autre utilisateur. J'imagine que si une organisation terroriste voulait intercepter le cercueil et l'échanger contre une rançon, tout cela lui faciliterait grandement la tâche.»

Ou encore, d'après un autre intervenant: si la reine n'est pas dans le cercueil présenté à la population, ce ne serait pas une première, puisque ça se serait déjà produit dans le passé pour le roi George V. Il précise, toutefois, ne pas croire à ces «inepties».

On ne saura jamais, mais...

Les funérailles de la reine seront fermées au grand public et le cercueil ne sera pas ouvert, indique le site The List. De quoi étayer les soupçons?

Non: les membres de la famille royale reposent généralement dans des cercueils en chêne condamnés. Ceci permet de préserver la dépouille le plus longtemps possible.

Par ailleurs, l'intérieur d'un cercueil royal est tapissé de plomb pour le rendre étanche. En raison de cette doublure, celui de la princesse Diana pesait quelque 245 kg. Par conséquent, huit porteurs sont nécessaires au lieu des six habituels... Il suffit de les compter sur les nombreuses photos publiées au cours de la dernière semaine.

Newsletters

L'extrême droite indienne boycotte Bollywood

L'extrême droite indienne boycotte Bollywood

La consolidation du nationalisme hindou et de la haine anti-musulmans sous l'égide du parti au pouvoir, le Bharatiya Janata, a marqué un changement culturel. L'extrême droite s'attaque désormais à la plus grosse industrie de divertissement indienne.

Les mille facettes de la mode africaine

Les mille facettes de la mode africaine

Éternelle terre d'inspiration pour les créateurs occidentaux, le continent africain voit émerger un nombre croissant de talents qui enchantent l'univers de la mode.

Amsterdam envisage d'interdire l'accès de ses cafés aux «touristes du cannabis»

Amsterdam envisage d'interdire l'accès de ses cafés aux «touristes du cannabis»

L'efficacité d'une telle mesure n'a pourtant pas encore été démontrée, malgré la mise en place de «weed pass» dans d'autres villes.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio