Égalités / Sports

Le bonnet de bain pour cheveux afro finalement autorisé en compétition

Temps de lecture : 2 min

Après son interdiction aux Jeux Olympiques de Tokyo l'année dernière, la Fédération internationale de natation (FINA) est finalement revenue sur sa décision.

La Britannique Alice Dearing participe à l'épreuve féminine de natation marathon de 10 km lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 au parc marin d'Odaiba à Tokyo le 4 août 2021. | Attila KISBENEDEK / AFP 
La Britannique Alice Dearing participe à l'épreuve féminine de natation marathon de 10 km lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 au parc marin d'Odaiba à Tokyo le 4 août 2021. | Attila KISBENEDEK / AFP 

Le combat n'était pas gagné d'avance. Dorénavant, le port d'un bonnet de bain spécialement conçu pour les cheveux noirs naturels lors de compétitions sportives de natation sera autorisé, rapporte le média NPR.

Après l'avoir interdit lors des Jeux Olympiques de Tokyo l'année dernière, au motif qu'ils ne correspondraient pas à «la forme naturelle de la tête», et qu'à sa connaissance, «les athlètes participant aux événements internationaux n'ont jamais utilisé ni exigé de bonnets de cette taille et de cette configuration», la Fédération internationale de natation (FINA) est revenue sur sa décision cette semaine.

«La promotion de la diversité et de l'inclusivité est au cœur du travail de la FINA, et il est très important que tous les nageurs aient accès aux équipements de nage appropriés», a ainsi déclaré Brent Nowicki, le directeur de la FINA. Ce dernier a affirmé que des discussions avaient eu lieu autour de la conception d'un bonnet spécial avec la marque Soul Cap, spécialisée dans la fabrication de bonnets amples et spécialement conçus pour les cheveux afro.

La nageuse Alice Dearing, qui s'était qualifiée l'année dernière pour participer aux Jeux Olympiques de Tokyo, devenant ainsi la première nageuse noire à représenter l'équipe britannique, s'était associée avec la marque pour porter l'un de leurs bonnets de bain lors de la compétition sportive, avant que la FINA n'interdise son utilisation.

«Je sais que beaucoup de gens apprécient l'option que ce bonnet de bain leur permet lorsqu'ils vont nager. Savoir qu'il est acceptable de concourir avec ce bonnet au plus haut niveau du sport envoie un message selon lequel les cheveux ne devraient pas être un obstacle qui empêche les gens de participer», a réagi la nageuse, co-fondatrice de l'association Black Swimming Association.

Symbole d'un manque de diversité

Danielle Obe, la deuxième fondatrice de l'association, avait critiqué la décision de la FINA l'année dernière en déclarant qu'elle était révélatrice des inégalités systémiques qui perdurent dans le milieu de la natation. «Nous pensons que cela confirme le manque de diversité dans le sport. […] Nous avons besoin de l'espace et du volume que permettent des produits comme les Soul Caps. L'inclusivité consiste à comprendre qu'aucune forme de tête n'est “normale”», avait-elle déclaré.

En effet, si d'autres types de bonnets de bain pour cheveux afro existent, ils demeurent peu connus, difficiles à trouver, et souvent absents des rayons des grandes enseignes sportives. Pour Danielle Obe, cela contribuait à renforcer un sentiment d'exclusion pour les membres de la communauté noire et les minorités ethniques, et pouvait constituer un obstacle à la fois matériel et symbolique à la pratique de la natation par ces populations.

Comme le rappelait Slate en 2021, d'après un rapport du Swim England, l'organisme national de natation en Angleterre, seulement 2% des nageuses et nageurs réguliers du pays sont Noirs. Au total, 95% des adultes noirs et 80% des enfants noirs ne nagent pas, et ces derniers ont trois fois plus de risques de se noyer que les enfants blancs.

Newsletters

Quelque chose est en train de changer chez les Maghrébins de France

Quelque chose est en train de changer chez les Maghrébins de France

[TRIBUNE] Alors que notre pays s'enfonce dans une culture du rejet de l'autre, pourquoi ne pas rendre hommage à ces étrangers qui nous apportent tant?

Au Royaume-Uni, des femmes sont forcées de se prostituer pour pouvoir payer leur loyer

Au Royaume-Uni, des femmes sont forcées de se prostituer pour pouvoir payer leur loyer

Les plus touchées par ce phénomène sont celles qui se trouvent d'ores et déjà dans des situations de vulnérabilité.

Les femmes du Moyen Âge avaient plus de droits qu'on ne le croit (et bien plus que les suivantes)

Les femmes du Moyen Âge avaient plus de droits qu'on ne le croit (et bien plus que les suivantes)

La plupart de nos connaissances sur cette période ont été inventées à l'époque victorienne.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio