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Les fromages végétaux sont-ils meilleurs pour la santé que les fromages classiques?

Temps de lecture : 4 min

Devenir vegan signifie notamment se passer de fromage. Pour remplacer cet aliment très apprécié, des substituts sont commercialisés. Mais leur valeur nutritionnelle n'est pas forcément au rendez-vous.

Les personnes qui achètent du fromage vegan s'attendent à ce qu'il soit aussi nutritif que le fromage fabriqué à partir de lait, mais c'est rarement le cas. | Gaelle Marcel via Unsplash
Les personnes qui achètent du fromage vegan s'attendent à ce qu'il soit aussi nutritif que le fromage fabriqué à partir de lait, mais c'est rarement le cas. | Gaelle Marcel via Unsplash

Devenir vegan signifie, entre autres, bannir tout produit d'origine animale de son alimentation. Or, pour de nombreuses personnes qui choisissent ce mode de vie, le fromage est l'un des aliments les plus difficiles à abandonner.

Heureusement pour elles, la popularité croissante du véganisme a incité les producteurs à augmenter la variété des fromages vegans commercialisés. Ils ont même réussi, dans une certaine mesure, à reproduire ce que les gens apprécient dans cet aliment, notamment sa texture et son goût. Cependant, tous les fromages vegans ne se valent pas –et beaucoup ont une faible valeur nutritionnelle.

Les personnes qui achètent du fromage vegan s'attendent à ce qu'il soit aussi nutritif que celui fabriqué à partir de lait. Mais c'est rarement le cas. En effet, de nombreux fabricants s'efforcent avant tout de faire en sorte que le fromage vegan ait le même goût, la même apparence et la même texture que le fromage traditionnel.

C'est pour cette raison que de nombreux fromages vegans sont confectionnés à partir d'amidon et d'huiles végétales –généralement de l'huile de coco ou, parfois, de l'huile de palme. En effet, ces ingrédients confèrent aux fromages vegans une texture convenable. Mais il y a un problème: leur valeur nutritionnelle est faible.

L'amidon ingéré est, par exemple, décomposé en sucre dans l'intestin. Or, au fil du temps, un excès d'amidon peut entraîner une prise de poids, voire des soucis de santé tels que du diabète de type 2 ou des maladies cardiaques.

Des acides gras saturés en quantité

Les huiles végétales sont encore plus problématiques. L'huile de noix de coco, par exemple, est presque entièrement composée d'acides gras saturés. Or, certains de ces acides gras saturés sont liés à une augmentation du taux de «mauvais» cholestérol (LDL, low density cholesterol), ce qui peut accroître le risque de maladie cardiaque.

C'est le cas de l'acide laurique, le principal acide gras saturé présent dans l'huile de coco. Bien que certains sites web affirment que la noix de coco est bonne pour la santé, l'acide laurique augmente considérablement le taux de cholestérol LDL. Il augmente également le risque de maladie coronarienne. Or, en raison des niveaux élevés d'huile de coco dans certains fromages vegan, même une portion de taille modeste (30 grammes) représente environ un tiers de l'apport journalier recommandé en graisses saturées.

Certains fromages vegans contiennent de l'huile de palme, ce qui n'est guère meilleur. En effet, environ la moitié des acides gras contenus dans cette huile sont des acides gras saturés, principalement de l'acide palmitique. Comme l'acide laurique, celui-ci augmente le risque de maladie coronarienne. Et bien que certains fabricants prétendent utiliser de l'huile de palme «durable», il n'est pas certain qu'elle le soit réellement.

Bien que les fromages laitiers soient également riches en acides gras saturés, il est prouvé que leur consommation n'est pas liée à un risque accru de maladie cardiovasculaire. Pourquoi? L'explication n'est pas connue avec certitude, mais une hypothèse est que notre organisme assimile moins bien les acides gras saturés du fromage classique que ceux contenus dans d'autres aliments, comme la viande ou l'huile de coco.

Remplacer les produits laitiers par ce type d'aliment peut avoir des conséquences délétères.

Étant donné que les fromages vegans sont composés d'huiles végétales et d'amidons, ils ne contiennent que peu ou pas de protéines, ce qui en fait une moins bonne source protéique que les fromages à base de lait.

Les quantités et les types de vitamines et de minéraux qu'ils contiennent varient aussi considérablement, car c'est le fabricant qui doit les ajouter pendant la production. Ainsi, contrairement aux fromages classiques, la plupart des fromages vegans contiennent peu ou pas de calcium. Ils sont aussi souvent dépourvus d'autres micronutriments importants tels que l'iode, la vitamine B12 ou la vitamine D, que l'on trouve en revanche dans les fromages à base de lait.

Il est peu probable que la consommation occasionnelle d'une tranche de fromage vegan nuise à la santé. En revanche, remplacer les produits laitiers par ce type d'aliment peut avoir des conséquences délétères.

Les participants à une étude clinique ont ainsi substitué dans leur alimentation les produits laitiers et les œufs par des substituts vegans pendant douze semaines. À la fin de l'expérimentation, leur santé osseuse était moins bonne que celle des participants qui avaient continué à manger œufs et produits laitiers.

Ce résultat s'explique probablement par un apport plus faible en vitamine D et en calcium. Cependant, d'autres études similaires sont nécessaires pour mieux établir les conséquences à long terme sur la santé des vegans qui ne consomment pas de produits laitiers.

Bien choisir son fromage vegan

Les raisons poussant à adopter un régime vegan peuvent être variées, qu'il s'agisse de préoccupations environnementales ou de l'envie d'améliorer sa santé. Il faut cependant avoir conscience que si de nombreuses études ont montré que les régimes vegans peuvent être sains, cela n'est généralement vrai que pour les personnes dont le régime alimentaire est riche en aliments naturels tels que les fruits, les légumes, les noix et les légumineuses.

Avant tout, il est donc important de bien choisir son fromage vegan: certains peuvent être plus sains que d'autres, selon les ingrédients qu'ils contiennent. Par exemple, les fromages vegans à base de noix de cajou ont généralement une teneur plus élevée en protéines et une teneur plus faible en sodium et en graisses saturées que les autres types de fromages vegans. Cependant, ils peuvent également être plus chers…

Soulignons qu'il est important des surveiller le nombre d'aliments ultratransformés qui entrent dans notre alimentation, y compris si celle-ci est vegan. En effet, les aliments ultratransformés vegan (dont font partie les fromages végétaliens) peuvent avoir les mêmes effets négatifs sur la santé que les autres aliments ultratransformés, augmentant notamment le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Cela signifie qu'il faut que les personnes vegans vérifient soigneusement la composition des substituts de fromage (et des autres substituts d'une façon générale), afin de minimiser le nombre d'ingrédients nocifs régulièrement consommés (tels que les acides gras saturés). Elles doivent également s'assurer de se procurer tous les micronutriments essentiels à une bonne santé, tels que la vitamine B12, le calcium et la vitamine D, que ce soit par le biais des aliments qu'elles consomment ou de compléments alimentaires.

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l'article original.

The Conversation

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