Santé / Tech & internet

Les recherches Google sur le télétravail grimpent en flèche, celles sur le mal de dos aussi

Temps de lecture : 2 min

Difficile de trouver une position confortable pendant huit heures sur une chaise de cuisine.

Le mal de dos: la douleur de tous les télétravailleurs. | Jan Baborak via Unsplash
Le mal de dos: la douleur de tous les télétravailleurs. | Jan Baborak via Unsplash

Nous sommes nombreux à être logés à la même enseigne lorsqu'il s'agit de douleurs au dos: à peine installé, on lorgne déjà le canapé ou le lit, le tabouret de la cuisine n'étant pas des plus confortables.

Selon les données de Google, les recherches mondiales des termes «back pain» («mal de dos») et «remote work» («télétravail») sont d'ailleurs au plus haut, comme le rapporte un article de Quartz. Elles n'ont cessé d'augmenter depuis que le moteur de recherche a commencé à récolter ces données en 2004.

Il faut dire que le travail à la maison est presque devenu la norme pour beaucoup de salariés: selon le ministère français du Travail, «le télétravail concerne aujourd'hui plus de 50.000 agents sur les 115.000 exerçant des fonctions télétravaillables. Le taux de télétravail est passé de 4% en 2019 à 45% aujourd'hui.» Les entreprises qui le peuvent doivent ainsi prévoir trois jours de travail à distance par semaine pour chaque salarié.

Mais pourquoi ce pic d'intérêt, et donc de recherches sur le Web, alors que la pandémie de Covid-19 a commencé il y a plus de deux ans? Plusieurs journaux comme Newsweek et Quartz se sont intéressés aux liens entre l'intensification du télétravail et la hausse des douleurs dorsales dans le monde.

À LIRE AUSSI

Le mal de dos ne serait pas nécessairement lié à une mauvaise posture

Toujours aussi populaire, même si ça tire dans les lombaires

Beaucoup de télétravailleurs l'ont découvert à leurs dépens: les chaises de cuisine ne sont pas faites pour supporter les lombaires pendant une journée de travail de huit heures.

Les chaises ergonomiques de bureau sont quant à elles trop imposantes et ne vont pas toujours avec la décoration du salon. Difficile, donc, d'installer un environnement de travail adapté dans quelques mètres carrés. Et très vite, les cervicales deviennent douloureuses.

Mais ce n'est pas une petite gêne dorsale qui va décourager les employés de travailler depuis chez eux: les salariés se languissent même de leurs journées en télétravail. Ils s'intéressent même de plus en plus à des emplois proposant une part d'exercice à distance, voire la totalité, quand ils ne cherchent pas des arguments pour convaincre leurs employeurs de les laisser bosser depuis chez eux.

Les tendances de recherches sur Google le montrent: le télétravail n'est pas près de disparaître, malgré les douleurs et les contractures en fin de journée.

Newsletters

«Les aidants effectuent un travail invisible, gratuit, et ne s'en rendent pas compte»

«Les aidants effectuent un travail invisible, gratuit, et ne s'en rendent pas compte»

Jeudi 6 octobre 2022 a lieu la journée nationale des aidant·es. Ces 11 millions de Français qui accompagnent leurs proches malades, handicapés ou âgés sont, en dépit des progrès, toujours en quête de reconnaissance.

Ce que les médecins prennent en compte pour prescrire un arrêt de travail

Ce que les médecins prennent en compte pour prescrire un arrêt de travail

La fin du remboursement des jours d'arrêt obtenus lors d'une téléconsultation pose la question des critères considérés par les médecins, que ce soit derrière un écran ou non.

«Mon psy m'écoute-t-il vraiment?»

«Mon psy m'écoute-t-il vraiment?»

Cette semaine, Mardi Noir conseille Alexandre, qui doute des capacités d'écoute de son psychanalyste au point d'envisager d'en changer.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio