GovTech : des démarches administratives simplifiées pour les usagers
Société

GovTech : des démarches administratives simplifiées pour les usagers

Temps de lecture : 2 min
Slate.fr

Grâce à la dématérialisation croissante des démarches administratives, l’obtention de documents officiels, comme un extrait d’acte de naissance, est désormais plus simple et plus rapide

Les démarches administratives se dématérialisent de plus en plus. Il est loin le temps où il fallait poser une demi-journée de congé et attendre des heures au guichet de l’administration ou de l’organisme concerné. Vous pouvez désormais effectuer vos démarches sans aucune attente et en quelques minutes seulement!

Regroupées sous le terme des GovTech, les technologies dédiées au service public représentent un véritable outil de modernisation et de simplification. Grâce à ces GovTech, vous pouvez réaliser la plupart de vos démarches depuis n’importe quel lieu, en vous rendant sur les sites web des administrations concernées. A condition, bien sûr, d’avoir un ordinateur et une connexion internet.

L’extrait d’acte de naissance dématérialisé

La dématérialisation d’un extrait d’acte de naissance est un bon exemple de cette simplification administrative. Plusieurs situations particulières peuvent nécessiter un extrait d’acte de naissance. C’est le cas pour un mariage, un divorce, une première demande de carte d’identité, une demande de naturalisation française ou de certificat de nationalité française, une demande de pension faisant suite au décès d’une personne, l’obtention d’un livret de famille ou encore une inscription au registre du commerce.

Selon les situations, vous aurez à demander un extrait d’acte de naissance simple, avec filiation, ou une copie intégrale de l’acte de naissance.

Auparavant, pour obtenir ce document officiel, vous deviez vous rendre dans la mairie de votre lieu de naissance. Une démarche rendue particulièrement contraignante lorsque vous habitiez loin de celui-ci. Désormais, il vous suffit, pour en faire la demande, de vous rendre sur le site dédié et de remplir un formulaire en ligne.

Une multiplication des canaux d’accès

Ce développement du numérique permet une multiplication des canaux d’accès aux services publics. Vous pouvez toujours vous rendre aux guichets, mais désormais vous pouvez aussi effectuer vos démarches en passant par le téléphone, la voie postale et les sites internet des administrations.

Cela entraîne un gain de temps considérable. D’une part, l’accès numérique désengorge significativement les autres canaux. D’autre part, la démarche en ligne est bien plus rapide que les autres modes de requête administrative.

Le partage des données et France Connect

La numérisation facilite également la mise en place d’un partage de données entre administrations. Pour les utilisateurs, cela simplifie grandement la réalisation des démarches. L’inconvénient, vous le savez, lorsque vous effectuez toutes vos démarches en ligne, c’est le nombre d’identifiants et de codes qu’il faut mémoriser.

Le partage de données permet de ne plus avoir à entrer ces informations à chaque connexion sur les sites administratifs. D’autant que certains identifiants sont plus difficiles à retenir que d’autres. C’est le cas notamment du numéro de sécurité sociale ou du numéro fiscal.

La création de France Connect découle de cette mutualisation des données. Ce service permet d’utiliser le même identifiant et le même mot de passe pour accéder à une centaine de services en ligne. Muni de ce trousseau de clés virtuel, vous pouvez faire votre déclaration de revenus, consulter vos droits à la retraite, effectuer des démarches auprès de votre mairie et de l’assurance maladie, vérifier vos points de permis restants ou encore vous connecter à votre espace personnel Pôle emploi. En plus de simplifier vos démarches, ce dispositif mis en place par l’État est aussi un gage de sécurité et de tranquillité pour vous!

En savoir plus:
La classe moyenne, insaisissable créature du capitalisme

La classe moyenne, insaisissable créature du capitalisme

La «classe moyenne» fait partie des notions les plus utilisées et les plus floues dans les discours politiques.

Où commencent les violences conjugales?

Où commencent les violences conjugales?

Contrairement à certaines idées reçues, elles ne se résument pas à des coups portés répétés. Elles peuvent aussi être verbales ou psychologiques.

Présente dans la série Netflix, la sœur d'une victime de Jeffrey Dahmer sort du silence

Présente dans la série Netflix, la sœur d'une victime de Jeffrey Dahmer sort du silence

Elle reproche à la plateforme de ne l'avoir jamais contactée et de faire son beurre avec le malheur des autres.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio