Santé

La meilleure routine du matin, prouvée par la science

Temps de lecture : 2 min

Marre de se lever du pied gauche? Des scientifiques ont trouvé la formule magique pour commencer sa journée dans la bonne humeur.

Prêt à mettre votre réveil à 7h12? | Victoria Borodinova via Pexels
Prêt à mettre votre réveil à 7h12? | Victoria Borodinova via Pexels

Traîner sa mauvaise humeur dans son salon tous les matins n'est pas une fatalité: un article récemment publié par The Independent révèle la formule magique mise au point par des scientifiques pour débuter votre journée dans de parfaites conditions. Il s'agit d'une formule mathématique rigoureuse, qui calcule à la minute près la routine nécessaire pour être de bonne humeur.

Cette étude, financée par le fabriquant de céréales Special K, s'est portée sur plus de 2.000 personnes au Royaume-Uni. Après avoir scrupuleusement analysé les réponses des participants, Anne-Marie Imafidon, mathématicienne et présidente élue de la British Science Association, en a déduit la routine idéale. La voici.

Pour commencer parfaitement votre journée, il faudrait vous réveiller à 6h44, et enchaîner, à partir de 7h12, sur vingt-et-une minutes de sport. Puis, prendre une douche de dix minutes (pas une de plus!). Et finir par un petit déjeuner de dix-huit minutes très exactement. Enfin, rassurez-vous, il s'agit d'un modèle standard. Grâce à la formule développée par l'équipe, il est possible constituer sa propre routine idéale, en respectant certaines conditions.

Le monde appartient à ceux
qui se lèvent tôt

Se réveiller à 7h15 au lieu de 7h12 ne change rien. Le tout, c'est de calculer, par le biais de la formule mathématique, le temps nécessaire à votre routine matinale. Et surtout, d'essayer de la mettre en œuvre tous les matins, sinon la mauvaise humeur guettera de nouveau.

Dans un premier temps, doublez le temps consacré à votre petit-déjeuner, puis ajoutez-y les minutes dédiées à l'exercice physique et à la douche. Ensuite, soustrayez le nombre total d'heures de sommeil durant votre nuit précédente à huit heures (la recommandation pour une nuit optimale) –par exemple, on obtient 1,5 si vous avez dormi six heures et demie. Puis, calculez la différence de nombre d'heures entre le moment où vous vous êtes levé et 7h12 –ce qui donnerait 1 si vous vous êtes levé à 8h12. Il ne vous reste plus qu'à diviser la somme du temps passé à manger, vous laver et faire de l'exercice par le produit du chiffre «sommeil» et du chiffre «différence du nombre d'heures».

Vous pouvez additionner le chiffre obtenu aux minutes consacrées à d'autres activités matinales (se préparer, lire un article de Slate, par exemple) et diviser le nombre final par deux pour obtenir une valeur numérique. Ce nombre correspond en minutes au temps idéal que vous devriez consacrer à votre routine matinale.

Si l'application de la formule ci-dessus donne une valeur supérieure à 37, votre routine matinale est plutôt encline à vous mettre de bonne humeur. Sinon, retournez donc vous coucher!

Newsletters

Vous avez plus de risques de mourir d'une crise cardiaque durant les fêtes de fin d'année

Vous avez plus de risques de mourir d'une crise cardiaque durant les fêtes de fin d'année

La période de Noël n'a pas que des cadeaux à vous offrir.

Nuit compliquée? Voilà comment survivre à la journée qui suit

Nuit compliquée? Voilà comment survivre à la journée qui suit

Des spécialistes du sommeil vous donnent quelques tuyaux.

Kanye West: Twitter, Hitler et le trouble bipolaire

Kanye West: Twitter, Hitler et le trouble bipolaire

Mois après mois, les propos polémiques du rappeur l'enfoncent dans la tourmente. Sa pathologie mentale peut-elle en être la cause?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio