Monde

Une école américaine crée la polémique avec un logo rappelant un symbole nazi

Temps de lecture : 2 min

Selon la commission scolaire du comté de Cobb, le design était inspiré de l'aigle représenté sur certains insignes de l'armée américaine.

«Je ne veux pas voir mes enfants porter cela sur leur chemise», commente le père de deux élèves. | Capture d'écran CBS46 Atlanta via YouTube
«Je ne veux pas voir mes enfants porter cela sur leur chemise», commente le père de deux élèves. | Capture d'écran CBS46 Atlanta via YouTube

Voilà quelques jours qu'une petite école élémentaire de la ville de Marietta, dans l'État de Géorgie, aux États-Unis, défraye la chronique outre-Atlantique. En cause: son nouveau logo représentant un aigle, mascotte de l'établissement, les ailes écartées derrière les initiales «ES», pour «East Side Elementary School». Jusque-là, rien de bien frappant. C'était sans compter sur la ressemblance particulièrement troublante du dessin avec l'aigle du parti nazi, apparu au cours des années 1920, rapporte The Independent.

Les familles ont été prévenues le lundi 18 juillet que l'école –par ailleurs en face d'une synagogue– inaugurerait son nouveau blason, choisi de manière à «représenter l'aigle qui s'envole vers l'excellence pour honorer l'histoire de [cette] grande école». Il n'a toutefois pas fallu longtemps pour que les parents réalisent que quelque chose n'allait pas.

«Je ne veux pas voir mes enfants porter cela sur leur chemise», commente Mike Albuquerque, le père de deux élèves qui fréquenteront l'établissement scolaire l'année prochaine, dans les colonnes de l'Atlanta Journal-Constitution. «C'est vraiment une négligence, de la part du comté et de toutes les personnes impliquées dans le processus, de ne pas avoir signalé le fait que cela ressemble à une iconographie nazie. Ou peut-être, qui sait, que quelqu'un l'a signalé et n'a pas été entendu.»

La commission se justifie

Face à l'indignation des parents et de plusieurs anonymes sur les réseaux sociaux, la commission scolaire du comté de Cobb –la deuxième plus importante de l'État de Géorgie– a annoncé qu'elle allait «immédiatement se pencher sur les changements nécessaires concernant le logo de l'école».

«Nous comprenons et sommes parfaitement d'accord sur le fait que les similitudes avec le symbolisme nazi sont inacceptables, bien que ce design ait été basé sur les aigles des insignes de colonels de l'armée américaine. L'avis des différentes parties a été et continue d'être important pour nos écoles», a ainsi indiqué un porte-parole de la commission à Axios Atlanta.

Ce n'est pas la première fois que le comté de Cobb est mêlé à ce type de controverses. En 2021, des graffitis antisémites représentant des croix gammées et la phrase «hail [sic] Hitler» avaient été découverts dans les toilettes des garçons du lycée Alan C. Pope, également à Marietta.

«Prétendre que l'antisémitisme n'existe pas ne le fera pas disparaître», soutient Dov Wilker, directeur de l'American Jewish Committee de la région d'Atlanta. «Les enfants qui fréquentent les écoles du comté de Cobb –ainsi que leurs familles– méritent mieux.»

Newsletters

Après le Brexit, Liz Truss va-t-elle faire exploser l'économie britannique?

Après le Brexit, Liz Truss va-t-elle faire exploser l'économie britannique?

La sortie de l'Union européenne aura fragilisé l'économie britannique face aux crises suivantes liées à la pandémie de Covid et à la flambée des coûts de l'énergie.

Le mystère du téléphone public qui sonnait chaque samedi à Pékin

Le mystère du téléphone public qui sonnait chaque samedi à Pékin

Une histoire aux allures de thriller.

Mangez vos mœurs

Mangez vos mœurs

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio