Cet article est publié en partenariat avec Quora, plateforme sur laquelle les internautes peuvent poser des questions et où d'autres, spécialistes du sujet, leur répondent.
La question du jour: «L'alimentation japonaise est-elle la plus saine du monde?»
La réponse de Ly Vu Duc Khang:
Selon l'indice de la santé mondiale, le Japon est quatrième dans le classement des pays les plus sains derrière l'Islande (troisième), l'Italie (deuxième) et l'Espagne (première).
Pourquoi n'est-il pas premier malgré tous les bienfaits de sa cuisine?
Dans un restaurant de shabu-shabu, variante japonaise de la fondue chinoise. | kennejima via Flickr
L'accessibilité aux fruits
L'environnement économique n'encourage pas une accessibilité aux fruits à prix abordable.
Pastèques à plus de 100 euros, melon à 50 euros, mangue à 250 euros, vous avez même des magasins aux allures d'un Apple Store (humour) mais qui vendent… des fruits.
Chez un maraîcher tokyoïte. | Martin Abegglen via Flickr
Mis à part les fraises, les bananes et les pommes, les fruits se vendent au minimum à des prix de repas complet, ce qui n'encourage nullement leur vente au grand public.
Et vers quoi se tourner lors du petit creux de 16h et que vous voulez du sucré?
Des sucreries
Il existe des dagashi, des magasins de bonbons peu chers et de snacks sucrés en tous genres; c'est très varié et apprécié.
Ces choses n'existent pas ou sont peu populaires dans les pays occidentaux au vu de la facilité d'accès aux fruits et de leur prix d'achat.
Dans un dagashi, boutique de sucreries japonaises. | DocChewbacca via Flickr
Bien sûr, ce n'est pas la seule raison pour laquelle le Japon n'est pas premier, mais cet accès aux fruits augmenterait grandement sa qualité de vie saine.
Mais en ce qui concerne le reste de son alimentation, le pays est quasi irréprochable.
Un tonkatsu, plat japonais à base de porc pané et frit. | George N via Flickr
Il suffit de voir le déjeuner des Japonais pour se rendre compte de l'équilibre et de la qualité nutritive que propose leur alimentation.