Politique

Éric Coquerel à la tête de la Commission des finances: à quoi faut-il s'attendre?

Temps de lecture : 2 min

L'élection du député LFI à un des postes les plus stratégiques de l'Assemblée nationale ne laisse pas de marbre une partie de la sphère politique.

Ce jeudi 30 juin, le député de La France insoumise Éric Coquerel, par ailleurs proche de Jean-Luc Mélenchon, a été élu président de la prestigieuse Commission des finances au troisième tour avec 21 voix contre 11 pour Jean-Philippe Tanguy du Rassemblement national et 9 pour Véronique Louwagie, candidate Les Républicains.

Si cette élection a suscité la grande déception, voire de la colère, du côté du parti de Marine Le Pen qui convoitait ce poste stratégique, d'autres s'inquiètent de voir un profil «très politique» à la tête de cette commission dont l'un des rôles est d'examiner les budgets.

Éric Coquerel va-t-il se servir de cette tribune pour faire de la politique? Est-ce une manière de donner de la crédibilité au parti de Jean-Luc Mélenchon? Pourquoi la Nupes a-t-elle préféré Coquerel à la députée socialiste Valérie Rabault? Quid du retrait du centriste Charles de Courson en faveur du député «insoumis»? Le présidentialisme est-il en train de laisser place à une forme de parlementarisme?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités Carole Barjon, grande reporter à l'Obs, Neïla Latrous, journaliste politique à Franceinfo, et Pablo Pillaud-Vivien, responsable éditorial de Regards, dans «Politique», l'émission de France 24 en partenariat avec Slate.

Newsletters

Dans le marbre

Dans le marbre

Affaire Quatennens: un retour impossible à l'Assemblée nationale?

Affaire Quatennens: un retour impossible à l'Assemblée nationale?

La femme du député La France insoumise a formulé de nouvelles accusations de violences physiques et morales à l'encontre de son mari, plongeant LFI dans l'embarras.

Le populisme nuit gravement à notre santé

Le populisme nuit gravement à notre santé

La crise du Covid-19 a particulièrement mis en lumière la prégnance et les dangers du populisme scientifique.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio