Sciences

Vous pouvez facilement devenir chasseur de tempêtes sur Jupiter

Temps de lecture : 2 min

La classe sur le CV.

Jupiter est la plus grande planète de notre système solaire. | Planet Volumes via Unsplash


 
Jupiter est la plus grande planète de notre système solaire. | Planet Volumes via Unsplash  

Tout plaquer pour devenir chasseur de tempêtes se produisant sur la planète Jupiter? C'est désormais possible, rapporte Space.com. Bon, gardez peut-être votre job sous le coude, chasseur de tempête n'étant pas un travail rémunéré. C'est une mission bénévole proposée par le portail de science citoyenne Zooniverse, ouverte à toutes et tous.

Le 21 juin, Zooniverse a en effet lancé le Jovian Vortex Hunter, un projet en ligne qui permet à quiconque d'aider les scientifiques à rechercher des tempêtes sur des photographies de la plus grande planète de notre système solaire. Depuis votre salon, votre mission consistera donc à analyser les données et images collectées par la sonde spatiale Juno de la NASA, qui étudie les différents types de nuages qui se forment sur Jupiter pour mieux comprendre le fonctionnement de son atmosphère. Facile!

Où est là tempête?

Depuis six ans, la sonde spatiale a en effet pris de nombreuses photos de Jupiter. Sur les images, les scientifiques ont observé la présence d'une multitudes de tempêtes massives et de tourbillons particulièrement colorés. Une caractéristique que n'expliquent pas encore les chercheurs.

À quoi sont dues ces couleurs? Comment et où se forment ces drôles de tempêtes? Voilà le type de questions auxquelles les scientifiques comptent bien répondre, mais ils ont tout de même besoin d'un petit coup de pouce.

En tant que chasseur de tempête, votre rôle sera donc de repérer sur ces magnifiques images les différents endroits où se forment les tourbillons colorés de Jupiter. En générant un immense catalogue avec les différents types de tempêtes repérés, les scientifiques espèrent bien lever un peu plus les mystères qui entourent l'imposante planète.

Newsletters

Les insectes ont-ils des sentiments?

Les insectes ont-ils des sentiments?

Vous devriez sans doute réfléchir à deux fois avant de sortir votre tapette à mouches.

Avons-nous tous une petite voix intérieure?

Avons-nous tous une petite voix intérieure?

[L'Explication #96] Plutôt team brouhaha mental incessant ou voix muette comme une carpe?

Les Néandertaliens auraient évolué pour ne pas sentir leur propre puanteur

Les Néandertaliens auraient évolué pour ne pas sentir leur propre puanteur

Pratique quand la propreté n'est pas la priorité.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio