Politique

Face au résultat des législatives, l'impossible compromis d'Emmanuel Macron?

Temps de lecture : 2 min

Un possible blocage politique de la part de l'opposition contraint le président à adopter une nouvelle méthode.

À l'issue du second tour des élections législatives et face à une majorité relative à l'Assemblé nationale, Emmanuel Macron a appelé au compromis lors de son allocution télévisée du 22 juin. Tandis que le parti présidentiel peut craindre de possibles blocages politiques de la part de l'opposition, le chef de l'exécutif cherche à élargir sa base et à créer un groupe pour éviter de perdre définitivement sa marge de manœuvre.

Est-ce une bonne stratégie? Le parti présidentiel a-t-il intérêt à bâtir une union nationale ou une coalition? La culture du compromis sera-t-elle atteignable? L'opposition va-t-elle faire «vivre un enfer» au président? Quid d'une négociation «texte par texte»?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités David Revault-d'Allonnes du JDD, Laurent Joffrin de Libération et Carole Barjon de l'Obs dans «Politique», l'émission de France 24 en partenariat avec Slate.

Newsletters

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Absent de l'Assemblée nationale depuis les dernières législatives, le chef historique de La France insoumise vient de subir une série de revers politiques. Un début de déclin?

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

L'épisode «Le show de Waldo», consacré à la candidature d'un personnage de cartoon carburant aux injures à une élection partielle, semblait peu réaliste. Mais la nuit du 8 novembre 2016 a prouvé que la réalité avait dépassé la fiction.

Le 80e congrès du PS pour les nuls

Le 80e congrès du PS pour les nuls

Fin janvier, à Marseille, les membres du parti à la rose diront s'ils veulent poursuivre avec leur premier secrétaire et avec la Nupes. Deux candidats essaient de ravir le poste à Olivier Faure.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio