Monde

Un «narco-singe» mort dans une fusillade a eu le droit à sa propre chanson d'adieu

Temps de lecture : 2 min

Dans les «narcocorridos», les musiciens chantent habituellement les exploits des trafiquants de drogue.

«Le changuito n'était pas méchant, mais il n'était pas timide non plus», chante le musicien. | Capture d'écran Imagen Noticias via YouTube
«Le changuito n'était pas méchant, mais il n'était pas timide non plus», chante le musicien. | Capture d'écran Imagen Noticias via YouTube

Tout commence le 14 juin, dans l'État de Mexico, lors d'une fusillade entre un groupe criminel connu sous le nom de La Familia Michoacana et les autorités mexicaines. Ce jour-là, des hommes armés auraient attaqué un convoi de police. Les forces de l'ordre auraient alors riposté, en tuant dix, en arrêtant sept, et en confisquant des fusils, des voitures et du matériel technique, rapporte Vice.

Parmi les cadavres, les policiers ont été surpris de découvrir le corps d'un petit singe-araignée vêtu d'un sweat à capuche motif camouflage porté sous un gilet pare-balles. Le corps de l'animal gisait aux côtés de ceux des narcotrafiquants tués.

«Le singe aurait appartenu à l'un des criminels qui est mort au cours du même événement», a déclaré le bureau du procureur général de l'État de Mexico dans un communiqué de presse le 16 juin. Il reste aux policiers à réaliser une autopsie du petit primate.

Certains ont visiblement été touchés par cette mort. Quelques jours après la fusillade, un chanteur anonyme a décidé d'écrire une chanson à la gloire de l'animal et de poster sa composition sur les réseaux sociaux.

La ballade du changuito

Ce type d'hommage musical a un nom: on les appelle les narcocorridos, des ballades relatant les exploits des trafiquants de drogue, par ailleurs détestées des autorités mexicaines.

Composée d'une voix masculine et d'une guitare sèche, la chanson a été largement partagée. Dans le clip, on peut voir les images du singe suspendu au-dessus de la tête d'un homme armé, ou encore mangeant sur ses genoux.

Attention, cette vidéo contient certaines images pouvant heurter la sensibilité.

«C'est une vie très courte, quelqu'un a volé ton histoire. Le changuito [petit singe, ndlr] n'était pas méchant, mais il n'était pas timide non plus. Changuito, ce n'était pas ton tour de mourir. Il est en route pour le paradis. Mais il a laissé un héritage.»

Newsletters

La dépendance de l'Allemagne vis-à-vis de la Chine ne cesse de croître

La dépendance de l'Allemagne vis-à-vis de la Chine ne cesse de croître

Est-ce un phénomène transitoire, lié à la situation économique et géopolitique de l'Europe, ou un changement structurel?

Le naturisme en Allemagne doit beaucoup aux nazis

Le naturisme en Allemagne doit beaucoup aux nazis

D'abord considérée d'un mauvais œil car assimilée aux associations marxistes, la nudité devient pour Hitler un moyen de promouvoir la virilité et la supériorité physique de la race aryenne.

Venise rame pour imposer son idée d'entrée payante

Venise rame pour imposer son idée d'entrée payante

La mairie de la cité des Doges peine à mettre en place son projet de taxe d'entrée pour les touristes. Encore repoussée de six mois, elle ne permettrait de toute manière pas de réellement lutter contre les conséquences du tourisme dans la ville.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio