Les libertés se réduisent toujours un peu plus à Hong Kong. Ce samedi 11 juin 2022, le Bureau de l'éducation a déclaré que les professeurs d'anglais natifs en exercice dans un établissement public de la région administrative spéciale de la république populaire de Chine devraient prêter allégeance à la ville, veiller à faire respecter la loi fondamentale (l'équivalent de la Constitution), et seraient responsables devant le gouvernement.
Tout refus de signer cette déclaration avant le 21 juin sera sanctionné par une résiliation de contrat.
Cette décision intervient alors même que les restrictions croissantes des libertés que connaît le territoire font craindre une hausse des départs parmi les éducateurs étrangers.
Un secteur de moins en moins attractif
Les professeurs d'anglais natifs, appelés NETs (native-speaking English teachers), bénéficient d'un régime spécial à Hong Kong, instauré en 1997 et qui vise à améliorer les compétences linguistiques des étudiants de primaire et de secondaire, en faisant venir des professeurs étrangers.
Ces derniers sont embauchés sur la base de contrats de deux ans renouvelables, pour des salaires mensuels allant de 32.000 à 74.000 dollars de Hong Kong (soit entre 3.875 et 8.962 euros). Les salaires, alignés sur le marché, sont complétés par des allocations gouvernementales censées inciter les maintiens de poste, le territoire ayant souffert d'un manque d'attractivité ces dernières années: l'année scolaire 2020-2021 avait enregistré une baisse de 13% sur les postes de NETs dans le secondaire.
Depuis 2020, Hong Kong a commencé à appliquer une obligation de prêter serment de loyauté envers le régime chinois à un nombre croissant d'employés, principalement dans le secteur public. Ce sont d'abord les fonctionnaires qui ont été visés, en octobre 2020, puis en mai, l'obligation a été étendue à tout le personnel gouvernemental.
Une telle mesure n'est évidemment pas sans effets sur la nature des enseignements dispensés aux élèves, qui eux aussi, doivent répondre aux idéaux de «sécurité nationale», et passer sous silence les nombreux sujets susceptibles de heurter la sensibilité du régime chinois.