Politique

J-10 avant les élections législatives: la majorité présidentielle en danger?

Temps de lecture : 2 min

L'accord de la Nupes semble prendre de plus en plus de place dans le débat politique et les intentions de vote.

Emmanuel Macron semblait vouloir rester discret au début de son nouveau quinquennat, mais c'était sans compter sur les derniers scandales en date: l'hôpital public est au bord du gouffre, l'inflation grimpe à 5,2% et le monde entier a assisté au fiasco du Stade de France. Dix jours avant le premier tour des élections législatives, un sondage IFOP donne 275 à 370 sièges pour Ensembles –la coalition de partis derrière la majorité présidentielle– et 170 à 205 sièges pour la Nupes. La coalition de gauche semble bien avoir infusé les esprits, et les thèmes de préoccupation des Français lui sont plutôt favorables.

Emmanuel Macron va-t-il être privé de majorité absolue à l'Assemblée nationale? L'accord à gauche est-il un coup de maître de Jean-Luc Mélenchon ou va-t-il voler en éclat après les élections législatives? La majorité actuelle doit-elle s'inquiéter? Faut-il remettre en question les pouvoirs du président dans la Ve République?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef politique au Journal du dimanche, Pascal Jalabert, éditorialiste politique, et Julie Marie-Leconte, journaliste politique à France Info, dans «Politique», l'émission de France 24 en partenariat avec Slate.

Newsletters

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Absent de l'Assemblée nationale depuis les dernières législatives, le chef historique de La France insoumise vient de subir une série de revers politiques. Un début de déclin?

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

L'épisode «Le show de Waldo», consacré à la candidature d'un personnage de cartoon carburant aux injures à une élection partielle, semblait peu réaliste. Mais la nuit du 8 novembre 2016 a prouvé que la réalité avait dépassé la fiction.

Le 80e congrès du PS pour les nuls

Le 80e congrès du PS pour les nuls

Fin janvier, à Marseille, les membres du parti à la rose diront s'ils veulent poursuivre avec leur premier secrétaire et avec la Nupes. Deux candidats essaient de ravir le poste à Olivier Faure.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio