Politique

Nouveau gouvernement: après l'attente, la déception?

Temps de lecture : 2 min

Le gouvernement d'Élisabeth Borne, à la composition tant attendue, est déjà mis en difficulté.

Presque un mois s'est écoulé entre le second tour de l'élection présidentielle et la nomination du nouveau gouvernement, vendredi 20 mai. Et si l'arrivée d'Élisabeth Borne à Matignon n'est pas trop mal perçue, 58% des Français se disent mécontents du gouvernement dans son ensemble, d'après un sondage Elabe pour L'Express et BFM TV.

En cause notamment: Damien Abad, nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, visé par des accusations de viol. Pap Ndiaye quant à lui, nouveau ministre de l'Éducation nationale, s'est rendu au collège où enseignait Samuel Paty, ce qui lui a valu les foudres d'une partie de l'extrême droite.

Peut-on souffrir d'une forme d'usure du pouvoir après une réélection? Quels espoirs pour une majorité derrière Emmanuel Macron aux législatives? Jean-Luc Mélenchon se rêve-t-il toujours Premier ministre? Pourquoi Marine Le Pen a-t-elle choisi d'opter pour la discrétion?

Karim Yahiaoui et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités Saveria Rojek, éditorialiste politique, David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef politique au Journal du dimanche, et Bruno Cautrès, politologue, dans «Politique», l'émission de France 24 en partenariat avec Slate.

Newsletters

Affaire Quatennens: un retour impossible à l'Assemblée nationale?

Affaire Quatennens: un retour impossible à l'Assemblée nationale?

La femme du député La France insoumise a formulé de nouvelles accusations de violences physiques et morales à l'encontre de son mari, plongeant LFI dans l'embarras.

Le populisme nuit gravement à notre santé

Le populisme nuit gravement à notre santé

La crise du Covid-19 a particulièrement mis en lumière la prégnance et les dangers du populisme scientifique.

Le congrès du PS a-t-il un intérêt?

Le congrès du PS a-t-il un intérêt?

Jadis formation de gouvernement, hégémonique à gauche, le PS vit sous perfusion d'une alliance avec LFI et n'existe guère par lui-même que dans quelques territoires.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio