Santé / Monde

Des nourrissons hospitalisés à cause de la pénurie de lait infantile aux États-Unis

Temps de lecture : 2 min

Parents et médecins ne cessent de tirer la sonnette d'alarme face à une situation qui s'aggrave.

Le gouvernement a fait appel à l'armée pour assurer des livraisons de lait pour bébé par avion. | Brendan Smialowski / AFP
Le gouvernement a fait appel à l'armée pour assurer des livraisons de lait pour bébé par avion. | Brendan Smialowski / AFP

Cela fait maintenant plusieurs mois que de nombreux Américains peinent à trouver du lait en poudre dans les rayons des supermarchés. En cause, la fermeture d'une usine Abott, l'un des géants de l'industrie, après plusieurs cas d'infections liées à une bactérie en février dernier. Le manque de main-d'œuvre et les difficultés d'approvisionnement dus à la pandémie de Covid-19 n'arrangent rien.

Les conséquences de cette pénurie sont aujourd'hui palpables dans les établissement de santé: Business Insider annonçait ce week-end l'hospitalisation de quatre nourrissons en Caroline du Sud.

Relayant une information du média local The State, Business Insider affirme qu'au moins quatre bébés ont été admis à la Medical University of South Carolina en raison de carences nutritionnelles. Selon Heather M. Woolwine, porte-parole de l'établissement, «les diététiciens pédiatriques travaillent avec les médecins pour trouver une formule qui fonctionne suivant les besoins de chaque enfant».

On observerait des hospitalisations de nourrissons pour des raisons similaires un peu partout à travers le pays. Récemment, des établissements de santé situés à Atlanta, dans l'État de Géorgie, et à Memphis, dans celui du Tennessee, ont ainsi rapporté leurs premiers cas.

Des livraisons en provenance de l'étranger

Face à cette crise, de nombreux parents n'ayant pas accès à des boîtes de lait infantile, ou ne pouvant pas payer des sommes élevées sur internet pour s'en procurer, se tournent vers des solution de dernier recours. Certains tentent même de préparer des recettes faites maison.

Néanmoins, les médecins demandent aux Américains de faire preuve de la plus grande vigilance compte tenu du fait que les laits en poudre sont spécialement fabriqués de manière à être digérés correctement par les bébés.

La semaine dernière, le président Joe Biden a invoqué le Defense Production Act afin d'aider les fabricants à produire du lait infantile. «Demander aux entreprises de prioriser les principaux ingrédients de préparations pour nourrissons contribuera à augmenter la production et à accélérer les chaînes d'approvisionnement», déclarait la Maison-Blanche dans un communiqué le 18 mai.

L'armée américaine a également été appelée pour prêter main-forte. Des avions militaires devront livrer des produits pour nourrissons depuis l'étranger, dont certains en provenance de l'entreprise Nestlé, en Suisse.

Newsletters

Avant une séance de sport, laissez tomber le cardio et les étirements

Avant une séance de sport, laissez tomber le cardio et les étirements

Les uns sont inutiles et les autres sont dangereux.

Cinq minutes après la mort, voici ce qui se passe dans le corps

Cinq minutes après la mort, voici ce qui se passe dans le corps

Il faut un certain laps de temps avant que le moteur s'arrête totalement.

Le populisme nuit gravement à notre santé

Le populisme nuit gravement à notre santé

La crise du Covid-19 a particulièrement mis en lumière la prégnance et les dangers du populisme scientifique.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio