Politique

Nouveau gouvernement: le moment de vérité

Temps de lecture : 2 min

Après la nomination d'Élisabeth Borne à Matignon, la formation du nouveau gouvernement ne devrait plus tarder à être annoncée.

Lundi 16 mai, trois semaines après sa réélection, le président Emmanuel Macron a enfin annoncé le nom de sa Première ministre: Élisabeth Borne. Le 19 mai, elle effectuait son tout premier déplacement aux Mureaux, en région parisienne, avant même l'annonce du nouveau gouvernement. En parallèle, la campagne pour les législatives de juin 2022 s'intensifie.

Élisabeth Borne, supposée proche de la gauche, est-elle une femme de dossiers ou de convictions? Y a-t-il un avantage tactique à faire durer le suspense, à l'instar de la lenteur avec laquelle Emmanuel Macron avait déposé sa candidature officielle à l'élection présidentielle? Le premier quinquennat Macron a-t-il fait fuir des professionnels de la politique au profit de nouveaux types de profils?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef politique au JDD, et Laurent Joffrin, journaliste et écrivain, dans «Politique», l'émission de France 24 en partenariat avec Slate.

Newsletters

Comment EDF a perdu son excellence

Comment EDF a perdu son excellence

Les possibles coupures d'électricité annoncées pour cet hiver interrogent sur les raisons de l'affaiblissement de l'entreprise.

LR et le PS, frères siamois écorchés de la Ve République

LR et le PS, frères siamois écorchés de la Ve République

Les deux partis qui ont constitué l'armature des gouvernements de 1958 à 2017 sont sous la pression des insoumis et de l'extrême droite. Ils se radicalisent pour ne pas disparaître.

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Absent de l'Assemblée nationale depuis les dernières législatives, le chef historique de La France insoumise vient de subir une série de revers politiques. Un début de déclin?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio