Politique

Emmanuel Macron face au défi du rassemblement avant les législatives

Temps de lecture : 2 min

Son second mandat s'annonce plus compliqué que le premier.

Le président Emmanuel Macron a été réélu président de la République dimanche 24 avril, avec 58,54% des suffrages. Son adversaire du second tour, Marine Le Pen, ainsi que les autres forces politiques, se préparent déjà à la prochaine bataille électorale: les législatives qui auront lieu en juin.

Les deux grands partis traditionnels français, le Parti socialiste et Les Républicains, doivent quant à eux se relever de leurs scores historiquement faibles. Alors que les tractations se préparent en coulisse, certains, comme le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, veulent imposer au président une cohabitation.

Quid de la progression du vote d'extrême droite? Que dit de la conjoncture actuelle l'abstention record qui a atteint les 28,01%? Comment Emmanuel Macron compte-t-il mener son deuxième mandat face à un électorat aussi divisé? Que penser des hypothèses et des spéculations concernant le prochain gouvernement et la nomination d'un nouveau Premier ministre? Un accord est-il possible entre La France insoumise et le Parti socialiste?

Clovis Casali et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités Carole Barjon, éditorialiste politique à L'Obs, David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef politique au JDD, et Bruno Cautrès, politologue, dans «Politique», l'émission de France 24 en partenariat avec Slate.

Newsletters

Comment EDF a perdu son excellence

Comment EDF a perdu son excellence

Les possibles coupures d'électricité annoncées pour cet hiver interrogent sur les raisons de l'affaiblissement de l'entreprise.

LR et le PS, frères siamois écorchés de la Ve République

LR et le PS, frères siamois écorchés de la Ve République

Les deux partis qui ont constitué l'armature des gouvernements de 1958 à 2017 sont sous la pression des insoumis et de l'extrême droite. Ils se radicalisent pour ne pas disparaître.

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Absent de l'Assemblée nationale depuis les dernières législatives, le chef historique de La France insoumise vient de subir une série de revers politiques. Un début de déclin?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio