Vous avez une âme d'entrepreneur.se? Shine est prêt à vous épauler
Économie

Vous avez une âme d'entrepreneur.se? Shine est prêt à vous épauler

Temps de lecture : 3 min
Slate.fr

Shine vous propose un compte courant professionnel 100% en ligne, qui vous permet d’effectuer votre dépôt de capital en toute sécurité et de profiter d’une gamme de fonctionnalités adaptées. La fintech vous accompagne aussi dans vos démarches administratives et la gestion de votre TPE ou PME.

Entre l’envie de créer votre société et le grand saut dans l’entrepreneuriat, nombre de craintes viennent parfois freiner vos enthousiasmes d' apprenti.es entrepreneur.euse.s. Notamment la peur de ne pas savoir gérer toutes les obligations et démarches administratives qui incombent au créateur d’une TPE ou d’une PME.

Pourtant, les Français.es n’ont jamais autant entrepris que ces dernières années. Près d’un million d’entreprises (995 900 très exactement) ont vu le jour en 2021, selon l’Insee. Soit 20% de plus qu’en 2020, année déjà record malgré le recul lié au premier confinement. C’est la preuve d’un dynamisme économique et d’une envie d’entreprendre qui ne faiblissent pas, en dépit de la crise sanitaire.

«Un compte bancaire qui en fait plus»

D’où le souhait de Nicolas Reboud et Raphaël Simon, les fondateurs de Shine, de soutenir les entrepreneur.euse.s et de leur faciliter la création d’entreprise ainsi que les démarches au quotidien.

En plus de vous accompagner dans les premiers pas de votre entreprise, la fintech vous propose aussi une gamme de services d’aide à la gestion de votre TPE ou PME. Car Shine c’est avant tout «un compte bancaire qui en fait plus» grâce à un outil en ligne complet, simple et sécurisé.

Disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur, son interface intuitive offre des fonctionnalités pointues et adaptées comme les virements groupés, les notifications des dépenses professionnelles en temps réel, le paramétrage des cartes professionnelles, etc.

Alléger sa charge mentale

Pour vous aider, futur.e.s entrepreneur.euse.s, à vaincre vos réticences et à lancer votre activité, Shine, créée en 2018 et rachetée en 2020 par la Société Générale, vous propose une solution « tout en un ». Elle se compose d’un compte courant professionnel 100% en ligne d’une part, et d’un accompagnement administratif d’autre part.

C’est donc aussi un allègement de la charge mentale associée à la gestion du quotidien que ce service complet entend vous offrir. Une aide précieuse à l’heure où le risque d’épuisement professionnel chez les chef.fe.s d’entreprise atteint des records.

Selon une enquête nationale, réalisée en janvier et février 2021 par l’Observatoire Amarok, auprès d’un millier d’entrepreneur.euse.s, le pourcentage des dirigeant.e.s de PME menacé.e.s de burn out atteignait 10,41%, contre 1,75% avant la crise sanitaire. L’espace mental et le temps que vous libérez, grâce au soutien administratif de Shine, peuvent être pleinement consacrés au cœur d’activité de votre entreprise ainsi qu’à son développement.

Se faire accompagner pour créer

La création d’une société est un parcours jalonné d’étapes à ne pas oublier, à comprendre, et enfin, à franchir. Parmi elles, le dépôt de capital, une démarche indispensable lorsque l’on crée une entreprise de type EURL, SARL, SASU ou SAS. Le compte professionnel Shine, accessible depuis un smartphone, une tablette ou sur le web, vous permet d’effectuer ce dépôt en toute sécurité.

La fintech s’occupe ensuite de toutes les démarches indispensables à la création d’une société, telles la rédaction des statuts, l’immatriculation, la publication de l’annonce légale et l’obtention du KBis.

Gérer le quotidien plus facilement

Une fois votre entreprise lancée, Shine vous propose aussi un ensemble de services administratifs, comptables et bancaires spécialement conçus pour vous.

Que vous soyez son fondateur, sa fondatrice, son ou sa dirigeant.e, la solution Shine vous facilite la gestion des frais de votre société. Depuis le site ou l’application mobile, vous pouvez gérer vos cartes professionnelles et leurs paramètres en quelques clics. Suivez vos dépenses en temps réel grâce à des notifications instantanées et effectuez jusqu'à 100 virements en une seule fois.

Shine vous permet aussi de stocker les reçus et les justificatifs des différentes transactions et de programmer l’envoi d’un export comptable automatique par email à la fin du mois. Enfin, vous bénéficiez d’un service d’édition de factures et de notifications de rappel pour les échéances administratives.

Ces fonctionnalités s’adressent aussi aux indépendant.e.s. Les micro-entrepreneur.euse.s peuvent se sentir submergé.e.s face aux nombreuses démarches à effectuer seul.e.s, en plus de leur activité principale. Shine les accompagne en leur proposant notamment un rappel des échéances administratives, un service de suivi et d’édition de factures, et une évaluation des charges en temps réel pour leur apporter de la visibilité.

Attention teaser! Shine travaille à enrichir son offre bancaire pour couvrir tous les besoins des pros et des TPE: il sera bientôt possible de déposer des espèces sur son compte pro. Shine prépare également une solution simplifiée de gestion des dépenses de votre entreprise.

Crédit photo: Shine

En savoir plus:
Le Liban mise tout sur le gaz et le pétrole (tant pis pour l'environnement)

Le Liban mise tout sur le gaz et le pétrole (tant pis pour l'environnement)

Enfoncé dans la pire crise économique de son histoire, le pays du Cèdre voit l'exploitation de champs gaziers comme une sortie de secours. Mais des associations mettent en garde contre la corruption et la destruction des zones côtières.

L'Algérie veut intégrer les Brics: un projet à prendre au sérieux?

L'Algérie veut intégrer les Brics: un projet à prendre au sérieux?

Certains experts estiment que l'entrée du pays dans le groupe serait bien plus utile que sa présence au sein de la Ligue arabe.

La Hongrie, le pays où la vie devient vraiment plus chère

La Hongrie, le pays où la vie devient vraiment plus chère

Si la hausse des prix touche toute l'Europe, elle frappe durement le pays de Viktor Orbán. Sur place, on économise comme on peut sur les courses et les autres dépenses.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio