C'est un scénario digne des plus grands films de banditisme que relate La Provence. Samedi midi sous le soleil de Juan-les-Pins, 20 fonctionnaires de police en tenue d'assaut procèdent à l'interpellation de 3 hommes, réunis sur leur yacht avec femmes et enfants. Considérés comme les figures les plus importantes du grand banditisme de la région marseillaise, Bernard Barresi, recherché depuis 18 ans et les frères Michel et Gérald Campanella ont été arrêtés puis placés en garde-à-vue. Dans le même temps, 12 autres personnes vraisemblablement impliquées dans le crime organisé ont été appréhendées par la police. Même si, selon le quotidien, rien ne prouve que les trois hommes sont encore des membres très actifs de la pègre locale, leur influence dans le milieu des voyous n'était plus à prouver.
Et un ancien policier de se féliciter de ce coup de filet:
C'est le gratin. Dans le Milieu, c'est vrai qu'il y a les faits et puis les choses que l'on prête à ceux qui en font partie. Les Campanella sont connus pour être les patrons de la nuit, mais aussi dans le milieu du jeu.
Cette vaste opération intervient dans la cadre d'une affaire de blanchiment, extorsion de fonds, et d'infractions à la législation sur les jeux, association de malfaiteur mais il est difficile de comprendre pourquoi la PJ a agi avec autant de précipitation. L'article évoque différentes hypothèses qui auraient pu motiver cette action: Barresi s'apprêtait-il à quitter le territoire? La police a-t-elle voulu profité des rivalités qui fragilisent le mouvement en Corse? A-t-elle agi au moment d'une rencontre ou d'une transaction entre Barresi et les frères Campanella?
Pour autant, La Provence reste sceptique. Rien n'assure que cette action portera réellement un coup au milieu du grand banditisme marseillais.
[Retrouvez l'article de La Provence]
Photo:Marseille // Vieux Port/ t1o via Flickr CC License by