Politique / Monde

Guerre en Ukraine: l'Occident cherche la meilleure réponse face à la Russie

Temps de lecture : 2 min

Les dirigeants et chefs d'État se sont réunis lors d'un triple sommet pour décider comment arrêter cette guerre sans la faire.

S'il faut reconnaître une chose à Vladimir Poutine, c'est qu'il a su rassembler l'Occident comme personne. Il a ravivé l'OTAN et a réuni une Union européenne divisée. Ce jeudi, un mois jour pour jour après le début de l'invasion russe en Ukraine, trois sommets se sont tenus à Bruxelles: de l'OTAN, du G7 et de l'Union européenne. Objectifs pour les dirigeants et chefs d'État: consolider l'arsenal de sanctions déjà prises, renforcer leur positionnement d'arrêter la guerre sans la faire, et chercher des solutions aux conséquences de la guerre en Ukraine.

Emmanuel Macron a mis en garde contre une crise alimentaire sans précédent dans les mois à venir. La Russie et l'Ukraine sont les deux premiers producteurs de céréales au monde. La guerre aura des conséquences énormes sur les pays africains notamment, qui sont d'importants clients. D'autres sujets tels que le gaz et en particulier les aides pour l'Ukraine et les sanctions pour la Russie ont été abordés.

Faut-il diversifier nos achats pour sortir de cette dépendance du gaz russe? La future pénurie de céréales provoquera-t-elle une crise de la faim en Afrique? Livrer des armes à l'Ukraine amène-t-il un message de paix? La solidarité pour l'accueil des réfugiés suffira-t-elle?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en parlent avec Carole Barjon, grande reporter à L'Obs, Marc Endeweld, journaliste d'investigation, et Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro, dans l'émission «Politique» de France 24, en partenariat avec Slate.

Newsletters

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Absent de l'Assemblée nationale depuis les dernières législatives, le chef historique de La France insoumise vient de subir une série de revers politiques. Un début de déclin?

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

L'épisode «Le show de Waldo», consacré à la candidature d'un personnage de cartoon carburant aux injures à une élection partielle, semblait peu réaliste. Mais la nuit du 8 novembre 2016 a prouvé que la réalité avait dépassé la fiction.

Le 80e congrès du PS pour les nuls

Le 80e congrès du PS pour les nuls

Fin janvier, à Marseille, les membres du parti à la rose diront s'ils veulent poursuivre avec leur premier secrétaire et avec la Nupes. Deux candidats essaient de ravir le poste à Olivier Faure.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio