Sciences

Ces quatre technologies pourraient nous conduire jusqu'à une forme de vie extraterrestre

Temps de lecture : 2 min

Selon certains scientifiques, rechercher des technologies aliennes est un moyen de découvrir une espèce étrangère à la Terre.

Si une technologie comme les voiles solaires était découverte, elle prouverait l'existence d'une vie extraterrestre. | Albert Antony via Unsplash
Si une technologie comme les voiles solaires était découverte, elle prouverait l'existence d'une vie extraterrestre. | Albert Antony via Unsplash

Le projet Galileo s'est donné pour mission d'explorer notre système solaire à la recherche d'indices qui prouveraient l'existence d'une vie extraterrestre. Le postulat: si la recherche biologique de vie ne donne rien, pourquoi ne pas chercher des traces de civilisation, donc des technologies avancées? Science Focus s'est intéressé à cette idée originale, et a décrit quatre de ces technologies.

Des mégastructures

Tout comme les humains, une civilisation avancée d'extraterrestres devrait avoir des besoins en énergie, et tout comme nous, ils pourraient venir à en manquer. En 1960, le physicien anglo-américain Freeman Dyson avait avancé l'hypothèse suivante pour pallier ce problème: au bout d'une longue période d'existence, les extraterrestres voudront utiliser l'énergie exploitable de leur étoile mère. Il avait alors imaginé ce que l'on surnomme la «coquille de Dyson», une sphère construite autour de leur soleil pour enfermer l'énergie et fournir un espace de vie.

La sphère de Dyson est en réalité irréalisable, mais des variantes constituées par exemple d'une vaste constellation de satellites pourraient avoir la même fonction. De telles structures pourraient être détectées grâce aux lois de la thermodynamique, et aux variations de lumière des étoiles avoisinantes.

Des produits chimiques industriels

Les humains rejettent sans arrêt des produits polluants dans l'espace: une civilisation extraterrestre pourrait faire de même. Ces produits seraient non seulement détectables, mais aussi nécessairement liés à une forme d'intelligence.

Pour l'astrophysicien Avi Loeb, chef du projet Galileo, il faut chercher en priorité des traces de tétrafluorométhane et de trichlorofluorométhane, qui sont faciles à détecter.

Des voiles solaires

Tout comme les humains, si des civilisations d'extraterrestres cherchent à traverser l'espace interplanétaire, elles auront besoin d'être propulsées. Les voiles solaires sont des technologies utilisant la puissance de la lumière d'une étoile pour avancer, et ont été conceptualisées par Robert Forward en 1984.

Le projet Breakthrough Starshot, lancé début 2016, a pour objectif de reprendre ce concept pour envoyer des sondes d'un gramme seulement vers le système stellaire Alpha du Centaure. Si une telle activité est détectée dans l'espace et qu'elle ne part pas de chez nous, nul doute qu'elle proviendrait d'une espèce étrangère à la Terre.

Des transports utilisant les trous de ver

Cette expression désigne un objet hypothétique qui relierait deux régions de l'espace-temps entre un trou noir et un trou blanc. Selon l'équipe de recherche du projet, une civilisation suffisamment avancée pourrait être capable de manipuler cette technologie et de traverser une galaxie en un instant. Si les extraterrestres avaient ouvert un réseau de trous de ver, il serait détectable grâce à des microlentilles gravitationnelles.

Avec ce nouveau projet ambitieux, la chasse aux technologies extraterrestres est désormais ouverte.

Newsletters

 Un virus «zombie» reprend vie après avoir passé 48.500 ans dans la glace sibérienne

Un virus «zombie» reprend vie après avoir passé 48.500 ans dans la glace sibérienne

De nouveaux microbes? C'est exactement ce dont on avait besoin.

Des graines comme vous n'en avez jamais vues

Des graines comme vous n'en avez jamais vues

Des réseaux paysans aux tiroirs poussiéreux des réserves du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, Thierry Ardouin a entrepris un travail de dix ans pour photographier plus de 500 graines. Choisies, éclairées et cadrées avec le plus grand...

En Égypte, l'émouvante découverte de momies à langue dorée

En Égypte, l'émouvante découverte de momies à langue dorée

Cette tradition longtemps méconnue a vraisemblablement été pratiquée pendant trois périodes de l'histoire égyptienne.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio