Tech & internet / Monde

L'Ukraine appelle PlayStation et Xbox à bannir les gamers russes

Temps de lecture : 2 min

Le ministre du Numérique ukrainien demande aussi la fin des événements e-sport en Russie.

Le vice-Premier ministre avait également envoyé une lettre à Apple le 25 février. | Anton Shuvalov via Unsplash
Le vice-Premier ministre avait également envoyé une lettre à Apple le 25 février. | Anton Shuvalov via Unsplash

À la recherche de toutes les sanctions possibles pour pousser le gouvernement russe à retirer ses troupes, l'Ukraine trouve des idées peu communes. Ce mardi 2 mars, le vice-Premier ministre et ministre du Numérique Mykhailo Fedorov a demandé aux développeurs de jeux vidéo et aux organisateurs d'événements e-sport du monde entier de couper leurs échanges avec la Russie et de bloquer temporairement les joueurs russes et biélorusses –la Biélorussie étant alliée de la Russie.

«Vous êtes parfaitement au courant de ce qui se passe en Ukraine en ce moment. La Russie déclare la guerre non pas à l'Ukraine mais à tout le monde civilisé. Si vous soutenez les valeurs humaines, vous devriez quitter le marché russe!», déclare-t-il dans un post Twitter en mentionnant les comptes de Xbox et de PlayStation.

Il joint à son interpellation une lettre ouverte, qui démarre par ces mots: «La Fédération de Russie a mené une attaque militaire trompeuse et scandaleuse contre mon pays. Imaginez, en 2022, des missiles de croisière pourraient attaquer des quartiers résidentiels, des crèches et des hôpitaux au cœur de l'Europe.»

En vantant les réponses des États et des entreprises supportant l'Ukraine, Mykhailo Fedorov implore cette fois les développeurs de jeux vidéo et les plateformes d'e-sport. «Nous avons besoin de votre soutien –en 2022, la technologie moderne est peut-être la meilleure réponse aux chars, aux lance-roquettes multiples... et aux missiles», assure-t-il.

L'homme politique est persuadé que les professionnels du jeu ne feront pas qu'écouter, mais agirons ensemble pour condamner cette «agression sanglante autoritaire». Il les appelle à «bloquer temporairement tous les comptes russes et biélorusses, à bloquer la participation d'équipes et de joueurs russes et biélorusses à tous les événements internationaux d'e-sport et à annuler tous les événements internationaux se déroulant sur le territoire de la Russie et de la Biélorussie.»

Cette lettre ouverte fait écho à une lettre similaire envoyée par Mykhailo Fedorov à Apple, le 25 février. Quelques jours après, la multinationale californienne avait coupé certaines banques russes de son système Apple Pay et annoncé la fin des ventes de leurs produits Apple dès le 1er mars en Russie. Pour le moment, Sony et Microsoft n'ont pas encore répondu à la demande du vice-Premier ministre ukrainien.

Newsletters

Arrêtez de regarder les bandes-annonces, elles sont devenues totalement inutiles

Arrêtez de regarder les bandes-annonces, elles sont devenues totalement inutiles

Au nom du marketing, elles nous vendent désormais des films qui n'existent pas.

Après le gaz, Poutine pourrait nous couper le GPS

Après le gaz, Poutine pourrait nous couper le GPS

Ces réseaux indispensables aux Occidentaux sont-ils en danger?

Le Brésil va remporter la Coupe du monde de foot 2022 (selon la science)

Le Brésil va remporter la Coupe du monde de foot 2022 (selon la science)

La simulation de l'Alan Turing Institute donne à la Belgique 19% de chances de victoire, 13% à l'Argentine et 11% à la France.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio