Tech & internet

Comment parler de sa réussite sur les réseaux sociaux sans paraître vantard?

Temps de lecture : 2 min

Voici sept façons de vous en sortir sans vous attirer les foudres des internautes.

Et vous, quelle réussite souhaitez-vous partager avec votre communauté? | Surface via Unsplash
Et vous, quelle réussite souhaitez-vous partager avec votre communauté? | Surface via Unsplash

Vous venez de créer votre marque, de décrocher le job de vos rêves ou de devenir propriétaire et vous brûlez d'envie de le partager sur les réseaux sociaux? Mieux vaut le faire dans les règles de l'art.

Le désir de partager son succès est humain, mais vos abonnés ou amis peuvent interpréter votre démarche comme de la vantardise. Et l'autopromotion peut être dangereuse à une époque où tout se juge. Voici sept conseils qui vous éviteront de passer pour un vantard égocentrique.

Pensez à l'intérêt des autres
La première question à vous poser est «Qu'est-ce que mes abonnés/amis gagnent à voir ma réussite?». Si la réponse est «rien», alors vous feriez mieux de vous abstenir. Si à l'inverse, cette autopromotion peut profiter à vos followers, il ne faut pas hésiter. Par exemple, si votre entreprise se développe, l'information pourrait être utile à certaines personnes. Dans le cadre privé, si vous obtenez le poste dont vous rêviez, vous pouvez motiver vos amis à se diriger vers une réorientation.

Ayez la main légère
Trop d'autofélicitations d'affilée feraient de votre compte un lieu de posts imbuvables –comme un PDG qui ne cesserait de vanter sa boîte à la soirée des voisins. Il est donc important d'espacer ce type de contenus et de sélectionner ce qui vaut vraiment le coup d'être partagé.

Soyez transparent
Une motivation particulière, des personnes qui vous ont aidé, des choix compliqués, des hauts et des bas. C'est important de le dire! Vous n'êtes pas surhumain. Dans votre message, vous pouvez expliquer comment vous êtes parvenu à ce succès et remercier ceux qui l'ont permis.

Soyez équilibré
Dans vos posts, vous devez rester humble, c'est une règle essentielle. Quand on vante ses succès, il faut établir un équilibre avec ses défaites. Votre public appréciera davantage votre réussite si vous reconnaissez qu'elle ne vous a pas été servie sur un plateau doré.

Bannissez la fausse modestie
Si vous faites preuve de trop de modestie, votre message sonnera faux. Chaque utilisateur est capable de décerner l'authenticité de vos propos, alors pas la peine d'en faire des caisses. Soyez fier de partager votre réussite et utilisez-la pour aider les autres.

Aidez les autres
Après avoir remercié ceux qui vous ont aidé, vous pourriez vous montrer disponible pour aider à votre tour. Cela vous offre une chance d'être, cette fois-ci, le mentor d'une réussite d'un de vos abonnés ou amis.

Valorisez votre communauté
N'oubliez pas qu'exposer votre réussite n'est pas à sens unique. En introduisant des hashtags à vos posts, vous permettez à d'autres personnes de se reconnaître et de se questionner. Mais vous pouvez également contribuer à la réussite de votre communauté. Certains hashtags en vogue donnent de la visibilité à des groupes spécifiques, parfois sous-représentés, comme #WomeninMedicine ou #BlackinMedicine.

Newsletters

À la rencontre des plus gros contributeurs francophones de Wikipédia

À la rencontre des plus gros contributeurs francophones de Wikipédia

Wikipédia est beaucoup plus qu'une simple encyclopédie aux yeux des contributeurs francophones les plus actifs, dont certains ont déjà dépassé le million de modifications.

Un streameur russe brûle du gaz toute la journée pour se moquer des Occidentaux

Un streameur russe brûle du gaz toute la journée pour se moquer des Occidentaux

Il vient d'être banni de la plateforme Twitch.

Le «fexting», l'engueulade par SMS qui peut se retourner contre vous

Le «fexting», l'engueulade par SMS qui peut se retourner contre vous

Une pratique notamment utilisée par le couple le plus puissant des États-Unis (non, pas Beyoncé et Jay-Z).

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio