Politique / Société

Éducation nationale: y a-t-il un problème Blanquer?

Temps de lecture : 2 min

Les enseignants observent une dégradation sans précédent de l'école publique depuis la prise de fonction du ministre.

Jeudi 13 janvier, différents corps de l'Éducation nationale ont fait grève pour demander «plus de moyens pour l'école» et «du respect pour les enseignants» dans le contexte de la pandémie de Covid. En une semaine, les protocoles émis par le ministre Jean-Michel Blanquer avaient changé trois fois, à tel point que certains professeurs n'en avaient pas entendu parler. Les nerfs sont à vif et le ministre de l'Éducation nationale s'attire les foudres des fonctionnaires. De manière générale, les enseignants se plaignent d'«une dégradation sans précédent de l'école publique» depuis les cinq ans de fonction de Jean-Michel Blanquer.

Que veulent les professeurs? Y a-t-il un problème de méthode du gouvernement? De Jean-Michel Blanquer? Le corps enseignant peut-il peser dans la réélection ou non d'Emmanuel Macron?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités David Revault d'Allones, rédacteur en chef politique au JDD, Carole Barjon, éditorialiste politique et grand reporter à l'Obs et Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué de Ouest-France, dans l'émission «Politique» de France 24, en partenariat avec Slate.

Newsletters

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Absent de l'Assemblée nationale depuis les dernières législatives, le chef historique de La France insoumise vient de subir une série de revers politiques. Un début de déclin?

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

L'épisode «Le show de Waldo», consacré à la candidature d'un personnage de cartoon carburant aux injures à une élection partielle, semblait peu réaliste. Mais la nuit du 8 novembre 2016 a prouvé que la réalité avait dépassé la fiction.

Le 80e congrès du PS pour les nuls

Le 80e congrès du PS pour les nuls

Fin janvier, à Marseille, les membres du parti à la rose diront s'ils veulent poursuivre avec leur premier secrétaire et avec la Nupes. Deux candidats essaient de ravir le poste à Olivier Faure.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio