Monde

Le vol d'avion le plus court du monde ne dure que deux minutes

Temps de lecture : 2 min

Et même une seule les jours où la météo est bonne.

La distance entre l'île de Westray, en Écosse, et celle de Papa Westray, est de 2,7 kilomètres. | Tadeu Jnr via Unsplash
La distance entre l'île de Westray, en Écosse, et celle de Papa Westray, est de 2,7 kilomètres. | Tadeu Jnr via Unsplash

Le vol Loganair LM711 fait partie du Guinness World Records en tant que service aérien le plus court du monde. Il relie Westray, une île de l'archipel des Orcades, située au nord de l'Écosse, à celle de Papa Westray, qui se trouve juste au-dessus et ne mesure que 9 kilomètres carrés. Le voyage couvre 2,7 kilomètres et dure entre une à deux minutes selon les conditions météorologiques. Lors d'une bonne journée, il peut descendre à cinquante-trois secondes, rapporte CNN.

L'avion, dont la cabine a la taille d'un camping-car, peut accueillir huit passagers par vol. De chaque côté de l'appareil, des hélices tournent bruyamment. Assis, les voyageurs se trouvent à proximité directe du pilote, avec une vue imprenable sur le tableau de bord. Le vol Loganair LM711 effectue deux à trois rotations par jour, de quoi permettre aux quelque quatre-vingts habitants de l'île de Papa Westray de ne pas se retrouver trop isolés.

Presque comme un bus

À bord de l'appareil, pas de toilettes, pas d'écran pour se distraire ni visionner l'itinéraire. D'ailleurs, de l'aéroport de Westray ou de celui de Papa Westray, les voyageurs peuvent directement voir où ils vont atterrir avant même d'être dans les airs. Avant le décollage, le pilote dispense les instructions de sécurité par-dessus son épaule.

Cette liaison est très importante pour les habitants de l'île de Papa Westray, elle leur permet d'avoir accès à des services médicaux et sociaux, de se rendre chez le coiffeur ou au café –en revanche, l'île dispose d'une école qui accueille... quatre enfants. Ce service aérien fait finalement office de bus. Il existe un service de bateau, mais il est plus lent.

Le prix du billet atteint 17 euros en haute saison, car les îles des Orcades attirent les touristes en été. Malgré sa petite taille, l'île de Papa Westray regorge de vestiges et d'histoires attrayantes qui ravissent les voyageurs.

Newsletters

Déçu

Déçu

Comment le FSB a gangréné la vie politique moldave

Comment le FSB a gangréné la vie politique moldave

Différents documents du service des renseignements russe montrent comment la Russie étend son influence dans l'ancienne république soviétique. Plongée dans une de ces guerres hybrides que le Kremlin mène depuis des années.

«Je ne peux pas penser à autre chose qu'à l'argent»: ces Français qui songent à quitter Londres

«Je ne peux pas penser à autre chose qu'à l'argent»: ces Français qui songent à quitter Londres

Inflation monstre, augmentation des loyers, instabilité politique... Pour beaucoup, il est devenu intenable de rester vivre dans la capitale britannique. Reste une solution: rentrer en France.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio