Sciences

En 2022, les Russes et les Américains repartent à l'assaut de la Lune

Temps de lecture : 2 min

Alors que 2021 était axée sur Mars, la nouvelle année se tourne vers notre satellite et d'autres planètes lointaines.

Environ vingt missions seront lancées tout au long de l'année 2022. | NASA via Unsplash

 
Environ vingt missions seront lancées tout au long de l'année 2022. | NASA via Unsplash  

Riche en émotions pour les chercheurs et astronautes, 2021 a été une année marquante dans le domaine spatial. La planète rouge a accueilli les missions de trois pays: tout d'abord le rover Perseverance de la NASA pour les États-Unis, puis la mission chinoise Tianwen-1 et enfin, l'orbiteur Hope des Émirats arabes unis.

Le 11 novembre, le Crew Dragon Endurance a été lancé pour transporter du personnel vers la Station spatiale internationale (ISS). Sans oublier le tournant du tourisme spatial, toujours en 2021, qui laisse place à une nouvelle année tout aussi surprenante que passionnante.

SpaceX, roi de l'espace

L'entreprise d'Elon Musk met la barre haut en ce début d'année. SpaceX prévoit d'envoyer pas moins de quatre astronautes de la société Axiom Space jusqu'à l'ISS. Prévue pour démarrer le 28 février, la mission Ax-1 se vante d'être le premier voyage entièrement privé. Son but est d'effectuer un total de vingt-cinq expériences sur la microgravité. Une suite de cette mission est déjà prévue et datée: Ax-2 devrait être lancée aux alentours de l'automne.

Début mars, SpaceX monopolisera une nouvelle fois l'attention. L'entreprise californienne enverra le premier vaisseau spatial en orbite, Starship, dont la particularité est d'être réutilisable pour de nouvelles missions. Un avantage considérable pour le projet qui espère lancer douze vols d'essai cette année.

La Lune, au centre des missions

Jusqu'ici délaissée pour sa voisine Mars, la Lune sera cette année au cœur de bon nombre de missions. Initialement prévu pour 2021, le lancement de Nova-C retardé par SpaceX aura bien lieu début 2022. Dans ses cartons, Nova-C emportera entre autres un petit robot mobile de la société Spacebit, signant la première mission des Britanniques à la surface de la Lune.

Notre satellite naturel n'en restera pas à de simples envois. La NASA lancera la mission Artemis 1 entre le 12 et le 27 mars. Elle permettra aux États-Unis de renvoyer des humains sur la Lune, dont la première femme au monde. La Russie participera à son tour à la conquête lunaire en lançant sa mission Luna 25 en juillet. Le vaisseau russe sera le premier à alunir au pôle Sud de l'objet céleste, région aussi prisée par la NASA.

Au-delà de la Lune, d'autres endroits de notre système solaire seront explorés. Ce sera le cas de Jupiter avec le lancement de JUICE par l'Agence spatiale européenne (ESA) au mois de mai. La sonde Jupiter Icy Moons Explorer –de son nom complet– devrait approximativement arriver à destination en 2029. Elle étudiera durant trois ans la planète, mais également ses lunes principales: Ganymède, Europa et Callisto, comme le précise le site Space.com.

D'autres missions seront lancées d'ici à la fin d'année dont Psyche par Falcon Heavy, ExoMars Rosalind Franklin par l'ESA ou encore la nouvelle fusée Glenn de Blue Origin.

Newsletters

Les Néandertaliens auraient évolué pour ne pas sentir leur propre puanteur

Les Néandertaliens auraient évolué pour ne pas sentir leur propre puanteur

Pratique quand la propreté n'est pas la priorité.

Pureté génétique et passé nazi, comment la chasse aux abeilles foncées déchire l'Autriche

Pureté génétique et passé nazi, comment la chasse aux abeilles foncées déchire l'Autriche

Le durcissement d'une loi pour préserver la pureté génétique des abeilles carnioliennes divise les apiculteurs du sud du pays.

Ce devait être le plus vieux fossile animal au monde, ce n'est qu'une ruche d'abeilles pourrie

Ce devait être le plus vieux fossile animal au monde, ce n'est qu'une ruche d'abeilles pourrie

L'histoire d'une découverte qui fait un flop total.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio