«Vous n'êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique», claironnait le gourou Tyler Durden dans le Fight Club de David Fincher. On nous a en effet toujours répété que comme les empreintes digitales, chaque flocon de neige n'était semblable à aucun autre, si bien que cet exemple revient souvent sur le tapis lorsqu'il s'agit de parler d'unicité absolue des êtres ou des situations.
Le site scientifique Popular Mechanics revient sur cette affirmation en se basant sur les travaux de Jon Nelson, physicien spécialisé en sciences atmosphériques à l'université de Tucson, en Arizona. L'expert est en effet parvenu à calculer le nombre de flocons de neige différents pouvant exister. Le résultat est égal à 10768, soit le chiffre un suivi de 768 zéros.
Un record dans le Guinness
Or, d'après un autre scientifique, le climatologue David Phillips, le nombre de flocons de neige tombés sur notre planète depuis la nuit des temps serait égal à 1034, c'est-à-dire dix millions de milliards de milliards de milliards. Ce nombre, relayé par National Geographic, peut sembler extrêmement grand, mais il est en fait très insignifiant par rapport au chiffre précédent.

La probabilité que soient déjà tombés deux flocons de neige identiques est donc ridiculement petite. Par conséquent, il semble que l'on puisse continuer à affirmer sans trop sourciller que tous les flocons sont différents. Il faut dire que chaque cristal de neige contient à lui seul 1019 molécules d'eau, soit dix milliards de milliards, ce qui contribue à expliquer que les combinaisons soient incroyablement nombreuses.
Cela n'empêche pas l'Académie Guinness, qui supervise l'homologation et l'enregistrement de tous les records mondiaux pouvant être catalogués, d'avoir validé la découverte de Nancy Knight, chercheuse basée dans le Colorado. En 1988, elle affirma avoir déniché deux flocons de neige parfaitement jumeaux à l'aide d'un passage en revue au microscope. Un résultat qui, aujourd'hui encore, semble être copieusement ignoré par la communauté scientifique.