Parents & enfants / Monde

Affirmant qu'elle n'aurait jamais dû naître, une femme gagne un procès contre son médecin

Temps de lecture : 2 min

Elle recevra plusieurs millions d’euros de dommages et intérêts.

Evie Toombes est née une maladie congénitale. | Tingey Injury Law Firm via Unsplash
Evie Toombes est née une maladie congénitale. | Tingey Injury Law Firm via Unsplash

Un procès historique vient de livrer son verdict outre-Manche: une jeune Londonienne atteinte d’une maladie chronique qui avait porté plainte contre le médecin de sa mère pour «conception illicite» vient de gagner en justice.

Evie Toombes, 20 ans, est née avec un spina bifida, une maladie congénitale dans laquelle la moelle épinière de l’enfant ne se développe pas correctement, rapporte le NY Post. Cette «anomalie» la force parfois à rester 24 heures par jour branchée à des tubes.

Selon la jeune femme, le coupable de cette maladie qui l'empêche d'avoir une vie normale n'est autre que le médecin généraliste de sa mère, le Dr Mitchell. La raison? Ce dernier n’aurait pas conseillé à sa mère de prendre des suppléments vitaux avant de tomber enceinte en 2001, notamment des doses d’acide folique. Le médecin lui aurait plutôt assuré de suivre un bon régime alimentaire avant sa grossesse.

Selon Evie et sa mère, si cette dernière avait su qu'elle devait prendre de l'acide folique pour éviter que son bébé ne naisse avec cette maladie, elle aurait retardé sa conception. Evie ne serait donc pas née.

L'année dernière, la jeune Londonienne a donc décidé d'intenter un procès contre ce médecin généraliste pour «être née dans un état endommagé», selon son avocate. Un procès historique qu'elle a remporté. Le montant exact n’a pas encore été divulgué, mais Evie Toombes devrait recevoir plusieurs millions d’euros en dommages et intérêts qui visent à couvrir l’ensemble des frais médicaux à la charge de la famille depuis la naissance.

Evie Toombes n'est pas une inconnue du grand public en Angleterre: c'est une star du saut d'obstacles et elle a notamment participé à des compétitions nationales et internationales. La jeune femme est aussi particulièrement engagée dans la sensibilisation des enfants aux maladies invisibles, ajoute le média Ulyces. Elle a également remporté le prix Inspiration Young Person Awards lors d'un événement organisé en 2018 par Wellchild, en présence du duc de Sussex et de Megan Markle.

Newsletters

Santé mentale des adolescents: comment les parents peuvent aider

Santé mentale des adolescents: comment les parents peuvent aider

À l'heure où la détresse psychologique des jeunes est au plus haut, les adultes ont aussi leur rôle à jouer.

De l'autorité paternelle aux nouveaux pères: trois guides sur la parentalité, trois visions de la paternité

De l'autorité paternelle aux nouveaux pères: trois guides sur la parentalité, trois visions de la paternité

Se plonger dans la lecture des manuels écrits par Blanche Gay, Laurence Pernoud et Edwige Antier, c'est se confronter à l'évolution de l'implication paternelle dans la vie domestique et l'éducation des enfants.

Bon anniversaire aux jumeaux les plus prématurés de l'histoire

Bon anniversaire aux jumeaux les plus prématurés de l'histoire

Adiah et Adrial ont failli ne pas avoir droit à une prise en charge médicale.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio