Parents & enfants / Sciences

À quel âge les enfants commencent-ils à apprécier l'humour?

Temps de lecture : 2 min

Étonnamment tôt, selon une enquête menée auprès de 700 parents dans différents pays.

Dès l'âge de 3 ans, les enfants commencent à produire leurs propres blagues. | Shot By Ireland via Unsplash
Dès l'âge de 3 ans, les enfants commencent à produire leurs propres blagues. | Shot By Ireland via Unsplash

S'il est évident que les adultes comprennent les blagues et décident d'en rire (ou pas), il est plus difficile de déterminer l'appréciation de l'humour par les enfants. Un questionnaire intitulé «The Early Humour Survey» a été soumis à des parents d'enfants âgés de quelques jours à 4 ans, afin de déterminer l'âge auquel les petits étaient les plus susceptibles de commencer à rire à des blagues. Composé de vingt questions écrites par des psychologues de différents pays, ce questionnaire avait également pour objectif de déterminer le moment auquel les jeunes enfants étaient capables de faire de l'humour, qu'il soit verbal ou physique.

Au cours de la première année de vie, les parents déclarent observer de multiples façons dont leurs enfants apprécient l'humour et s'y livrent parfois eux-mêmes. Plus de 75% des répondants ont ainsi déclaré que leur bébé riait même s'il n'avait que 2 mois. Et pratiquement tous les parents mentionnent le rire de leur progéniture âgée de 1 an.

Les chercheurs ont établi que les enfants aimaient généralement l'humour avant de le produire. À 8 mois, par exemple, 97,5% des parents répondent que leur enfant rit à des blagues ou à des comportements amusants, comme lorsqu'il joue à «coucou», se fait chatouiller ou voit une grimace drôle.

L'humour pour interagir

Le sondage a été réalisé auprès de 700 parents vivant aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Sur la base des résultats, les chercheurs affirment qu'il existe une tendance claire et cohérente liée à l'âge dans l'émergence de l'humour, quel que soit la nationalité de l'enfant ou le niveau d'éducation de ses parents. Ainsi, à 1 an et plus, les enfants commencent à agir de façon amusante et à faire des bêtises dans 50% des cas.

Pour amuser les gens autour d'eux, les petits montrent des parties du corps cachées, poursuivent les gens, les taquinent ou inventent des mots. Au moment du «terrible two», l'âge charnière (et parfois de crise!) des 2 ans, presque tous les enfants font ce genre de blagues et recourent éventuellement à des formes d'humour plus agressives, comme recracher de l'eau ou pousser les gens. Mais ce n'est qu'à 3 ans qu'ils produisent leurs propres blagues. Selon les chercheurs, l'humour se développe indépendamment de nos compétences sociales, motrices et linguistiques. Il a pour objectif d'aider à interagir socialement. Pourtant, il existe très peu d'études sur le sujet.

Ce sondage constitue pour l'heure le seul moyen d'évaluer l'âge auquel les enfants rient de nos blagues et le moment où ils font de l'humour à leur tour. Il pourrait exister un schéma et une chronologie universelle concernant le développement de l'humour, mais seule une étude de plus grande ampleur serait à même de le déterminer. De tels résultats sont difficiles à obtenir parce que les enfants restent timides et ne rigolent pas beaucoup aux blagues des chercheurs, qui apparaissent comme des inconnus à leurs yeux.

Newsletters

Santé mentale des adolescents: comment les parents peuvent aider

Santé mentale des adolescents: comment les parents peuvent aider

À l'heure où la détresse psychologique des jeunes est au plus haut, les adultes ont aussi leur rôle à jouer.

De l'autorité paternelle aux nouveaux pères: trois guides sur la parentalité, trois visions de la paternité

De l'autorité paternelle aux nouveaux pères: trois guides sur la parentalité, trois visions de la paternité

Se plonger dans la lecture des manuels écrits par Blanche Gay, Laurence Pernoud et Edwige Antier, c'est se confronter à l'évolution de l'implication paternelle dans la vie domestique et l'éducation des enfants.

Bon anniversaire aux jumeaux les plus prématurés de l'histoire

Bon anniversaire aux jumeaux les plus prématurés de l'histoire

Adiah et Adrial ont failli ne pas avoir droit à une prise en charge médicale.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio