Politique

Vingt-sept migrants morts dans la Manche: des responsables politiques inhumains?

Temps de lecture : 2 min

C'est le naufrage le plus meurtrier depuis 2018.

Vingt-sept migrants qui voulaient passer en Angleterre depuis la France sont morts noyés mercredi dans les eaux glacées de la Manche. Ce drame est la conséquence d'au moins deux facteurs: les passeurs qui font de ces traversées un business, et la brouille entre la France et le Royaume-Uni. La première est accusée de laxisme par le second, qui ne s'est pas acquitté de sa promesse de financer à hauteur de 63 millions d'euros la sécurisation de la frontière.

Emmanuel Macron a réagi en disant que «la France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière». Mais nos responsables politiques ont-ils vraiment pris la mesure du désespoir de ces gens, qui en arrivent à embarquer dans des canots de fortune, au péril de leur vie, parfois avec leurs enfants? Pourquoi des points de demande d'asile ne sont-ils pas mis en place? Et quel est l'état de l'opinion française sur ce sujet?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités David Revault d'Allonnes, chef du service politique au JDD, et Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'IFOP et auteur de La Fracture, dans l'émission «Politique» de France 24, en partenariat avec Slate.

Newsletters

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Absent de l'Assemblée nationale depuis les dernières législatives, le chef historique de La France insoumise vient de subir une série de revers politiques. Un début de déclin?

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

L'épisode «Le show de Waldo», consacré à la candidature d'un personnage de cartoon carburant aux injures à une élection partielle, semblait peu réaliste. Mais la nuit du 8 novembre 2016 a prouvé que la réalité avait dépassé la fiction.

Le 80e congrès du PS pour les nuls

Le 80e congrès du PS pour les nuls

Fin janvier, à Marseille, les membres du parti à la rose diront s'ils veulent poursuivre avec leur premier secrétaire et avec la Nupes. Deux candidats essaient de ravir le poste à Olivier Faure.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio