Moins d'une semaine après l'état d'urgence décrété par les autorités jamaïcaines à Kingston, la police a lancé l'assaut contre le bastion du parrain local de la drogue Christophe «Dudus» Coke. Ce dernier doit être extradé aux Etats-Unis. De violentes batailles de rues ont éclaté depuis dans la capitale du pays, comme le rapporte le Jamaica Gleaner.
Coke continue d'affirmer qu'il est un homme d'affaires intègre et respectable. Mais les autorités l'accusent de diriger l'influent gang Shower Posse. Les Etats-Unis souhaitent eux le juger pour trafic d'armes et de drogue.
Les violences ont débuté vendredi après que le gouvernement jamaïcain a accepté l'extradition à laquelle elle s'opposait depuis neuf mois. Deux officiers de police ont été tués dimanche. Lundi, un soldat est mort dans une attaque à main armée contre des postes de police aux alentours de Kingston. Six autres ont été blessés.
Coke fait figure de leader incontesté dans le quartier de Tivoli Gardens. Les habitants ont construit des barricades pour empêcher la police de pénétrer. Une résidente a même appelé la BBC pour témoigner de son soutien au baron de la drogue: «Si votre grand-mère mourait, vous iriez la voir et vous l'enterreriez», a-t-elle affirmé à la chaîne britannique.
Les soldats ont reçu lundi l'autorisation d'utiliser tous les moyens à leur disposition contre les partisans de Coke. Ce dernier n'a plus donné signe de vie depuis le début des violences.
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
[Lire l'article de Jamaica Gleaner]
Photo: Dubdem Sound System via Flickr CC License by