Société / Monde

La découverte d’armes à feu dans les bagages est un «immense problème» aux États-Unis

Temps de lecture : 2 min

Panique à l’aéroport d’Atlanta après un coup de feu accidentel.

«I've had it with these mother-fucking guns on this mother-fucking airport.» | Thomas Def via Unsplash
«I've had it with these mother-fucking guns on this mother-fucking airport.» | Thomas Def via Unsplash

Chaque année, lorsque que l'Amérique se préparent à fêter Thanksgiving en famille, les routes et aéroports des États-Unis vivent leur week-end le plus chargé de l'année. C'est précisément ce week-end-ci qu'une arme a choisi pour se décharger par accident au beau milieu de l'aéroport d'Atlanta.

À 13h30, le passage aux rayons X du sac d'un passager a révélé la présence d'un «objet illicite», ce qui a conduit les agents de la Transportation Security Administration (TSA) à poursuivre les fouilles dans un local à part, a expliqué Robert Spinden, le directeur de la TSA Géorgie lors d'une conférence de presse.

«Lors de la seconde fouille, le passager a cherché dans ses bagages et s'est emparé d'une arme à feu qui était à l'intérieur et un coup de feu est parti». Bien que le coup de feu ait été accidentel, le passager s'est ensuite enfui avec son arme et est désormais activement recherché.

Chaos à Atlanta

D'après CNN, la déflagration en elle-même n'a pas fait de victimes, mais trois personnes ont été blessées légèrement lors de la panique qui s'en est suivie. Le bruit de l'arme a généré une vague de panique, les passagers détalant dans tous les sens. Les avions ont même été interdits de décoller pendant un moment.

Si les coups de feu sont rares, la découverte d'armes dans les bagages est un «immense problème» dans les aéroports américains, estime la TSA. Lors des dix premiers mois de 2021, ce sont pas moins de 4.650 armes à feu – en majorité chargées – qui ont été découvertes.

Newsletters

Guerres et paix

Guerres et paix

Allaitement dans l'espace public: à quand la fin du «vide juridique»?

Allaitement dans l'espace public: à quand la fin du «vide juridique»?

Les cas de femmes se voyant refuser cette possibilité font souvent la une des médias. Élues et associations tentent aujourd'hui de garantir ce droit.

Pourquoi les élèves travaillent moins bien quand il pleut

Pourquoi les élèves travaillent moins bien quand il pleut

Dès les premières gouttes sur les vitres de la salle de classe, ils deviennent plus difficiles à mobiliser. Mais est-ce vraiment là que leur déconcentration commence?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio