Politique

Présidentielle 2022: l'opinion des Français est-elle déjà stabilisée?

Temps de lecture : 2 min

Le paysage politique semble éclaté comme jamais. Mais ce sont les personnalités plus que les programmes qui cristallisent pour l'instant l'opinion.

À cinq mois du premier tour de l'élection présidentielle 2022, le paysage politique est éclaté comme jamais sans doute depuis le scrutin de 2002, qui avait vu Jean-Marie Le Pen se hisser au second tour. L'extrême droite est divisée, tout comme la gauche et l'extrême gauche, tandis que la droite essaye de se mettre en ordre de marche. Tout cela certainement pour le plus grand bonheur du président sortant Emmanuel Macron, qui n'a pas encore annoncé sa candidature à sa réélection.

Que penser des sondages qui donnent Éric Zemmour à 17 ou 18% d'intentions de vote? La gauche peut-elle, en si peu de temps, redresser la barre, elle qui se trouve actuellement à un niveau historiquement bas? La popularité d'Emmanuel Macron dans les enquêtes d'opinion se traduira-t-elle en intentions de vote?

Marc Perelman et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités Carole Barjon, éditorialiste politique à l'Obs, et Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'IFOP et auteur de La Fracture, dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de sur France 24, en partenariat avec Slate.

Newsletters

Comment les YouTubeurs identitaires renforcent l'entre-soi dans la fachosphère

Comment les YouTubeurs identitaires renforcent l'entre-soi dans la fachosphère

De plus en plus d'entreprises se présentant comme «patriotes» sont promues par les influenceurs d'extrême droite. Une tendance qui favorise l'émergence d'un système en vase clos.

Bot!

Bot!

Jacinda Ardern, Guillaume Musso... La «Grande Démission» toucherait-elle aussi nos élites?

Jacinda Ardern, Guillaume Musso... La «Grande Démission» toucherait-elle aussi nos élites?

Elles et ils sont au sommet de la politique, de la culture, du divertissement… et assument pourtant de prendre du recul, au détriment de leur carrière.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio