Il est fréquent de ne pas répondre à un numéro inconnu, mais qu'en est-il lorsque vous êtes perdu en montagne? Un randonneur au Colorado nous livre sa réponse: il a ignoré les appels téléphoniques des sauveteurs car ils provenaient de numéros inconnus. L'homme avait pourtant été porté disparu sur le mont Elbert, le point culminant des montagnes Rocheuses en Amérique du Nord, le 18 octobre, à 20h. Il a confié plus tard aux autorités qu'il avait perdu le sentier une fois la nuit tombée et qu'il avait passé la nuit à essayer de localiser le bon chemin.
Le randonneur a finalement réussi à retrouver sa voiture le lendemain matin, rapportent les responsables de la recherche et du sauvetage du comté de Lake dans un communiqué. Il aurait «rebondi sur différents sentiers en essayant de localiser le bon début du chemin». Une équipe de sauvetage avait été déployée dans la nuit dès 22h et jusqu'à 3h du matin. Une seconde équipe avait pris le relai des recherches à 7h. Elle n'a appris qu'à 9h30 que l'individu était revenu sur son site d'hébergement.
Ne pas ignorer les appels inconnus
L'équipe de recherche s'est très largement exprimée sur cette histoire dans son communiqué. Elle écrit que le point à retenir «est que le sujet a ignoré les appels téléphoniques répétés de notre part parce qu'il ne reconnaissait pas le numéro». Les responsables de la recherche et du sauvetage du comté de Lake expliquent qu'il est fréquent que les randonneurs se perdent au mont Elbert, les sentiers étant obscurcis par la neige jusqu'à fin juin. «S'il vous plaît, ne comptez pas sur vos traces d'ascension pour redescendre la montagne, car le vent les couvrira souvent», écrivent-ils.
Ils demandent également aux randonneurs de répondre lorsqu'un numéro les appelle de manière répétée. «Si vous êtes en retard selon votre itinéraire et que vous commencez à recevoir des appels répétés d'un numéro inconnu, veuillez répondre au téléphone; il peut s'agir d'une équipe de recherche essayant de confirmer que vous êtes en sécurité.»
Les rédacteurs du communiqué reviennent sur ce qui semble être du bon sens avec tact. Il n'est pas évident pour un individu de répondre «au moment où il est perdu et paniqué», concèdent-ils.