Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris s'est fait voler cinq tableaux de maîtres dans la nuit de mercredi 19 à jeudi 20 mai. La valeur totale de ces pièces est estimée à 500 millions d'euros, «un préjudice sans précédent dans un musée français», selon l'AFP.
Les œuvres dérobées sont des tableaux d'Henri Matisse, Pablo Picasso, Georges Braque, Amedeo Modigliani et Fernand Léger. Dans un communiqué sur le site de la Mairie de Paris, Bertrand Delanoë s'est déclaré «particulièrement attristé et choqué de ce vol qui est une atteinte intolérable au patrimoine culturel universel de Paris» et informe que le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris est exceptionnellement fermé au public «afin de permettre le bon déroulement de l'enquête en cours».
Les responsables du musée ont constaté qu'une vitre avait été brisée et un cadenas cisaillé, selon une source judiciaire citée par l'AFP.
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Photo: Palais de Tokyo Musée d'art moderne à Paris / kimdokhac, via Flickr CC License by