Jonathan Toebbe, un ingénieur de l'US Navy, a été arrêté avec sa femme samedi en Virginie-Occidentale, aux États-Unis. L'homme est accusé d'avoir voulu transmettre des informations sur des sous-marins à propulsion nucléaire à un agent étranger. Pour cela, il aurait caché une carte SD cryptée dans un sandwich au beurre de cacahuète. Ce qu'ignorait Jonathan Toebbe, c'est qu'il ne communiquait pas avec un agent d'une nation étrangère, mais avec un membre infiltré du FBI.
Le couple a été suivi pendant un an. Par messagerie cryptée, l'ingénieur de l'US Navy proposait de vendre «les paramètres de fonctionnement et les caractéristiques de performance des réacteurs des navires de guerre à propulsion nucléaire». Jonathan Toebbe s'apprêtait à passer à l'action après avoir conclu un accord.
De la cryptomonnaie contre un sandwich au beurre de cacahuète
Avant d'effectuer la livraison dans un endroit convenu à l'avance, situé en Virginie, l'ingénieur réclamait d'être payé en cryptomonnaie. L'agent chargé de le prendre sur le fait, tentant de gagner sa confiance, lui a versé l'équivalent de 100.000 dollars en Monero.
Samedi 9 octobre, le couple s'est rendu à l'adresse convenue pour déposer la carte SD dissimulée dans un sandwich au beurre de cacahuète. Sur place, le FBI a procédé à l'arrestation. Une plainte a été déposée.
La justice fédérale des États-Unis accuse l'ingénieur d'espionnage et de complot en vue de communiquer des données à diffusion restreinte, rapporte NBC News. Son épouse, Diana Toebbe, enseignante dans le Maryland, est accusée de complicité.