Monde / Culture

Un cycliste australien utilise son GPS pour recréer la couverture de «Nevermind» de Nirvana

Temps de lecture : 2 min

Pete Stokes a roulé pendant huit heures pour dessiner les contours du célèbre album via le site Strava.

La pochette de l'album «Nevermind» de Nirvana. 
La pochette de l'album «Nevermind» de Nirvana. 

Il y a tout juste trente ans, Nirvana faisait entrer l'underground dans le mainstream avec l’album «Nevermind» et leur premier titre «Smell Like Teen Spirit», qui ne s’est pas fait sans quelques trahisons aux préceptes punk de Kurt Cobain et de ses comparses. Mais il reste culte au point que certaines personnes font des folies, raconte le Guardian. C’est le cas de Pete Stokes, qui a parcouru environ 150 kilomètres sur un vélo, autour de la ville d’Adelaïde en Australie, pour esquisser le contour du célèbre bébé de la couverture de l’album, avec un visage légèrement en colère (peut-être pour illustrer la plainte récente de ce dernier contre le groupe pour «pornographie infantile»?).

Le bébé de la couverture de «Nevermind» recréé sur Strava par Pete Stokes. | Instagram de Pete Stokes.

Pete Stokes n’a pas non plus oublié le billet de banque, faisant ainsi le remake parfait. Tout ce petit tableau a pris environ huit heures pour ce dernier, sans compter des arrêts pour casser la croûte.

«Nirvana a sa place dans ma collection de disques. Quand cet album est sorti, j'étais au lycée, j'avais environ 14 ans, et c'est à ce moment-là que vous formez votre amour de la musique», a déclaré Pete Stoke au Guardian australien. Ce quadragénaire est gestionnaire de projet de parcs nationaux.

Pete Stokes est un habitué des dessins sur Strava avec son vélo. Ici, un dragon. | Instagram de Pete Stokes.

Et ce n’est pas sa première tentative. Le cycliste a également dessiné Beethoven sur Strava à l'occasion du 250e anniversaire du compositeur, ainsi que des dinosaures, des dragons, des renards et un selfie.

Les coureurs et les cyclistes du monde entier font de l'art sur Strava, de Dark Vador aux demandes en mariage. Parfois, outre les hommages et les messages bien intentionnés, on trouve des tentatives plus… grossières.

Newsletters

La dépendance de l'Allemagne vis-à-vis de la Chine ne cesse de croître

La dépendance de l'Allemagne vis-à-vis de la Chine ne cesse de croître

Est-ce un phénomène transitoire, lié à la situation économique et géopolitique de l'Europe, ou un changement structurel?

Le naturisme en Allemagne doit beaucoup aux nazis

Le naturisme en Allemagne doit beaucoup aux nazis

D'abord considérée d'un mauvais œil car assimilée aux associations marxistes, la nudité devient pour Hitler un moyen de promouvoir la virilité et la supériorité physique de la race aryenne.

Venise rame pour imposer son idée d'entrée payante

Venise rame pour imposer son idée d'entrée payante

La mairie de la cité des Doges peine à mettre en place son projet de taxe d'entrée pour les touristes. Encore repoussée de six mois, elle ne permettrait de toute manière pas de réellement lutter contre les conséquences du tourisme dans la ville.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio