Vingt boulettes de goudron le long des côtes de Fort Zachary, dans les îles Keys. C'est ce qu'ont découvert cette nuit des membres du Florida Park Service qui réalisaient une enquête sur les littoraux. Les boulettes, grandes comme des balles de softball, sont maintenant analysées pour découvrir leur origine. La question est de savoir si elles proviennent du puits de pétrole qui fuit dans le golfe du Mexique, écrit le NBC Miami.
Quelques heures à peine avant la découverte, des scientifiques avaient prévu que le pétrole s'échappant du puits dans le golfe du Mexique risquait d'entrer dans un courant marin qui l'entraînerait jusqu'au Sud de la Floride, voire au-delà. Ce courant pourrait emporter le pétrole jusqu'au Cap Canaveral, et donc aussi à Palm Beach, voire à Miami et à Fort Lauderdale. Si le pétrole atteint les côtes Sud de la Floride, les conséquences sur la vie marine seront dramatiques.
Pourtant, ces prévisions ne font pas le consensus, explique le Miami Herald. En soulignant les déclarations contradictoires du gouvernement et des scientifiques, Mary Landry, responsable des gardes côtes, ne croit pas que le pétrole ait atteint le puissant courant marin. Mais moins d'une demi-heure après l'intervention de Mme Landry, Igor Kamenkovich, professeur à l'Université de Miami, avançait l'exactement le contraire.
Je crois que la Floride du Sud est réellement menacée, et qu'on ferait mieux de se tenir prêts.
Entre temps, BP a annoncé qu'il accorderait des subventions aux gouverneurs de la Floride, de l'Alabama, du Mississipi, et de la Louisiane, pour les aider à promouvoir le tourisme dans les mois à venir.
[Lire les articles sur nbcmiami et sur le Miami Herald]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Oil slick storm run off Honolulu, faceless b via Flickr CC License by